Connue généralement sous le nom d’amygdalite, l’angine blanche est une infection qui touche plusieurs personnes, notamment les enfants. Pour la traiter, il convient de connaitre ses causes pour appliquer le traitement le plus convenable. Quelles sont les causes de ce mal ? Comment le reconnaitre ? Quels sont les traitements possibles contre une angine blanche ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une angine blanche ?
L’angine blanche est une inflammation de la gorge qui s’accompagne de petits boutons blancs sur la surface de l’amygdale, des glandes situées à l’arrière de la gorge. Elle touche en grande partie les enfants dont l’âge est compris entre 5 et 15 ans et rarement les adultes. Dans certains cas, cette infection est bénigne, mais peut parfois être à l’origine de quelques complications. Elle dure moins de 3 semaines si elle est aiguë et plus de 3 semaines si elle est chronique.
Quelles sont les causes d’une angine blanche ?
La plupart du temps, une angine blanche est d’origine virale. Les virus à son origine peuvent être transmis par l’air, par contact physique ou encore par un objet contaminé. Parmi ces virus, on note les entérovirus, les adénovirus, le virus de l’herpès ou le virus d’Epstein-Barr qui ont pour qualité commune de résister aux antibiotiques. Par ailleurs, l’angine blanche peut être d’origine bactérienne. À ce niveau, c’est généralement le streptocoque bêta hémolytique du groupe A qui est en cause. Étant donné que les symptômes bactériens et viraux sont les mêmes, il convient de réaliser un test afin de connaitre la cause de la maladie. L’apparition d’une angine blanche peut aussi être la conséquence d’une mononucléose.
Comment se manifeste une angine blanche ?
Plusieurs symptômes permettent de reconnaitre une angine blanche. Parmi eux, les plus courants sont :
- Un mal de gorge ;
- Un gonflement des amygdales ;
- Un enduit blanchâtre sur les amygdales ;
- Un épisode de fièvre modérée ;
- Des écoulements nasaux.
Plusieurs autres symptômes peuvent être à l’origine d’une angine blanche. Il s’agit de la toux, d’un état de fatigue, des maux de tête, des troubles digestifs ou encore des douleurs abdominales. Par ailleurs, la durée des symptômes de cette infection peut différer suivant la cause de l’inflammation. Ainsi, si elle est d’origine virale, les symptômes peuvent prendre quelques jours, mais si elle est d’origine bactérienne, ils peuvent durer plusieurs semaines.
Comment traiter une angine blanche ?
Pour soulager les symptômes d’une angine blanche, il est possible d’utiliser les remèdes maison. Pour cela, vous devez boire suffisamment d’eau afin d’hydrater la gorge et soulager les douleurs. Prendre des complémentaires alimentaires comme le zinc ou la vitamine C permet de renforcer le système immunitaire, et donc de soulager les maux de gorge.
L’utilisation des sprays ou des pastilles à base de thym ou de menthe est une bonne alternative qui aide à éliminer les bactéries dans la bouche et la gorge. Mâcher de la gomme faite à base de xylitol aide aussi à soulager les douleurs dans la gorge. Pour dégager les voies respiratoires et neutraliser les bactéries dans la bouche, vous pouvez également utiliser des inhalations de vapeur chaude.
Par ailleurs, si vous constatez que les douleurs dans la gorge persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Ce dernier peut établir un diagnostic et vous prescrire le traitement approprié. Notez que lorsque la cause de l’angine blanche est d’origine virale, elle ne peut être soignée avec des antibiotiques. Par contre, si la maladie est d’origine bactérienne, il vous sera prescrit des antibiotiques afin de traiter l’infection.
Articles similaires
- Combien de temps durera votre angine si vous ne vous soignez pas ?
- Comment reconnaître et soigner les maux de gorge persistants ?
- Combien de temps dure le SIDA en l’absence de traitement ?
- Quelles sont les solutions pour traiter une douleur à l’oreille ?
- Quels sont les causes, les symptômes et les traitements des petites douleurs au cœur ?