L’infection causée par le virus de l’immunodéficience humaine, plus connu par son acronyme (VIH) est l’un des principaux problèmes de santé au monde. D’après les chiffres de l’OMS, c’est plus d’un million de personnes à travers le monde qui ont contracté le VIH en 2022. Pendant la même année, c’est plus de 600 000 personnes qui sont décédées à cause de cette infection. Que faut-il savoir sur le VIH et le SIDA ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Qu’est-ce que le VIH ?
Le VIH est un virus qui s’attaque au système immunitaire de l’être humain. La particularité de cet agent pathogène est qu’il s’attaque aux défenses naturelles (les globules blancs). Ce phénomène affaiblit le système immunitaire et rend la personne atteinte vulnérable à certaines maladies comme le cancer ou d’autres infections. Beaucoup de personnes pensent que le VIH et le SIDA sont des synonymes, mais cela n’est pas le cas. Le SIDA est en réalité le stade le plus avancé de l’infection du VIH.
La maladie causée par le VIH se manifeste par plusieurs symptômes qui évoluent en fonction du stade de l’infection. Toutefois, très peu de patients présentent des signes de la maladie les jours qui suivent la transmission du virus. En principe, l’infection au VIH ne se manifeste qu’à un stade avancé.
Les premières semaines qui suivent l’infection, la personne contaminée peut ressentir des symptômes comme :
- de la fièvre ;
- des maux de gorge ;
- des éruptions cutanées ;
- et des maux de tête.
Au fur et à mesure que l’infection se propage, le syndrome grippal peut laisser place à d’autres symptômes comme un amaigrissement, de la toux, de la fièvre et de la lymphadénopathie. Ces signes montrent que le système immunitaire a été affaibli.
Quels sont les modes de transmission de cette infection ?
La transmission du VIH se fait lors du contact avec des fluides corporels provenant des personnes infectées. Ainsi, un contact avec du sperme, du sang, des sécrétions vaginales lors d’un rapport sexuel avec une personne infectée peut vous contaminer. De même, la transmission du virus peut se faire de la mère à l’enfant pendant l’accouchement ou au moment de la tétée.
Les chances de transmission du virus sont plus importantes quand vous êtes atteint d’une IST comme la syphilis ou la gonorrhée.
Quels sont les différents traitements contre cette maladie ?
Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour guérir ce problème de santé. Toutefois, il existe des solutions pour arrêter la propagation du virus dans l’organisme. Il s’agit notamment des antirétroviraux qui bloquent la réplication du virus dans le corps.
Bien que les antirétroviraux ne permettent pas la guérison du VIH, ils renforcent le système immunitaire et permettent aux défenses naturelles de mieux combattre les autres infections. Cependant, pour être efficace et diminuer la charge virale du malade, ce traitement doit être pris à vie. De même, quand la personne infectée suit son traitement, elle ne peut plus contaminer son partenaire lors d’un rapport sexuel.
Que se passe-t-il en l’absence de traitement contre cette maladie ?
Quand l’infection au VIH n’est pas traitée, elle peut conduire au SIDA. Lorsque le patient atteint le stade du SIDA et n’est toujours pas pris en charge médicalement, son système immunitaire s’affaiblit complètement. Il devient beaucoup plus sensible à des maladies sévères comme la tuberculose, des infections bactériennes graves et même des cancers. De même, le risque de propagation de l’infection aux personnes saines est beaucoup plus important.
Si un patient sous traitement a la même espérance de vie qu’une personne saine. En absence de traitement, le pronostic vital d’un patient non traité est engagé et il n’a que très peu de temps devant lui, s’il n’obtient aucune prise en charge médicale.
Articles similaires
- Durée d’une infection urinaire non traitée : combien de temps et quels risques ?
- Leucocytes : dans quels cas s’inquiéter ?
- Quels remèdes pour traiter une angine blanche ?
- Santé : quels sont les différents traitements contre une infection urinaire ?
- Comment s’effectue le diagnostic de la syphilis ?