Leucocytes : dans quels cas s’inquiéter ?

Dans l’organisme humain, chaque cellule joue un rôle spécifique et important au point où des maladies peuvent se développer en cas de défaillance ou d’excès. Parmi ces cellules, il y a les leucocytes, encore appelés les globules blancs, qui se concentrent dans le sang à un taux normal, mais variant selon l’état de santé du sujet. Dans certains cas, le taux de ces leucocytes peut engendrer des troubles. Voici à quels moments s’inquiéter du taux de globules blancs dans le sang.

Quels sont le rôle et les différents types de Leucocytes ?

Les leucocytes, encore appelés globules blancs, sont des cellules produites par la moelle osseuse et dont l’ensemble constitue le système immunitaire. Ils interviennent pour défendre l’organisme contre les infections ou les agents extérieurs. Ainsi, la mission principale des leucocytes est de protéger l’organisme contre les agressions extérieures comme les bactéries, les virus ou les microbes. On distingue trois catégories de leucocytes à savoir :

  • Les lymphocytes présents dans le sang, la moelle osseuse et les tissus lymphoïdes pour produire des anticorps et assurer la médiation cellulaire ;
  • Les monocytes chargés de combattre les infections, de réguler la réactivité immunitaire et d’éliminer les tissus endommagés ;
  • Les polynucléaires qui luttent contre les infections et contrôlent les mécanismes liés à l’asthme et l’allergie.

Chacun de ces leucocytes est distinct, mais ils interviennent pour la même finalité : protéger l’organisme et assurer son bon fonctionnement. En tant que défenseur, les leucocytes sont présents dans l’organisme à un taux raisonnable.

Quel est le taux normal de leucocytes ?

Malgré le rôle indispensable que jouent les leucocytes dans le sang, ils doivent être présents en quantité normale. La répartition du nombre de globules blancs (lymphocytes, monocytes, polynucléaires) dans le corps varie selon les laboratoires et l’âge de l’individu. En général, une personne normale produit normalement près de 100 milliards de globules blancs par jour.

Déterminé par une formule sanguine (nombre de globules blancs par microlitre de sang), le taux normal de globules blancs est de 4 000 à 10 000 ml chez un adulte. Une femme enceinte peut avoir un taux de leucocytes dépassant les 10 000.

À quels moments s’inquiéter face à son taux de leucocytes ?

À quels moments s’inquiéter face à son taux de leucocytes ?

Comme vous l’auriez deviné, la variation du taux normal des leucocytes est souvent signe de maladie.

Leucocytes trop élevés

Lorsque le taux de leucocytes dépasse les 10 000 par mm3, une consultation médicale est recommandée, sauf en cas de grossesse. La maladie sous-jacente est déterminée selon le type de leucocytes en hausse. L’augmentation des lymphocytes traduit le développement des cas d’infections bactériennes ou des maladies auto-immunes. Les monocytes grimpent quand il y a de maladies infectieuses chroniques ou d’inflammations. Quant aux polynucléaires, ils sont en hausse lorsqu’il y a des réactions allergiques, des infections ou autres.

Dans tous les cas, le médecin se chargera de déterminer la cause exacte de cette variation afin de choisir le traitement adapté. Après quoi, le taux de leucocytes reviendra progressivement à la normale.

Leucocytes trop bas

Si les infections ou allergies traduisent la hausse du taux de globules blancs dans le corps, la baisse de ces cellules est signe de déficit immunitaire. Ceci est dû à la défaillance des cellules du système immunitaire. L’individu est plus exposé aux infections. Un facteur extérieur comme la carence en vitamine B12, la malnutrition ou un traitement médicamenteux (chimiothérapie en particulier) peut alors affaiblir le système immunitaire. Avec un taux de leucocytes inférieur à 4 000, il faut s’inquiéter et faire recours à un médecin. Des examens seront réalisés pour déterminer les causes exactes et trouver le bon traitement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general