Combien de litres de sang dans le corps faut-il au minimum pour un bon fonctionnement de l’organisme ?

Vous êtes stressé à l’idée de devenir un donneur de sang. Disposez-vous d’assez de sang pour en donner ? Quelle est la quantité maximale de sang que vous pouvez perdre ? Ainsi, certaines informations semblent indispensables pour vous. Avant de répondre à vos questions, cet article vous présente ce qu’est en réalité le sang.

Comment définir le sang ?

Le sang est un véhicule d’oxygène, de nutriments, des hormones et des anticorps. Il nourrit l’organisme de ces différents éléments grâce aux vaisseaux sanguins. Ce tissu liquide contient des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes que vous retrouvez dans le plasma. Le plasma est un liquide qui occupe 55 % de la quantité sanguine de votre corps. Quant aux globules rouges, globules blancs et plaquettes, elles font 45 % du volume sanguin.

Quelle quantité de sang faut-il pour le bon fonctionnement d’un organisme humain ?

Il faut préciser qu’un adulte en bonne santé dispose d’un volume sanguin normal d’environ cinq (5) litres. Seulement, ce volume diffère d’une personne à une autre compte tenu du poids, de la taille et du sexe.

Quelle quantité maximale de sang un individu peut-il perdre lors d’une hémorragie ?

Plus d’un litre de sang perdu peut coûter la vie à un accidenté. En réalité, après une hémorragie, votre organisme puise de l’eau de vos tissus afin de remplacer le sang perdu. Aussitôt, ce phénomène déclenche la multiplication des cellules. Parfois, l’organisme reste impuissant face à l’hémorragie en raison de la quantité de sang perdu. Lorsque le taux de sang perdu est critique, le patient est traumatisé, car les organes manquent donc d’oxygène. Par conséquent, quelles précautions prendre en cas de don de sang ?

Quelle quantité maximale doit être prélevée à la banque de sang ?

Selon la loi française, le don de sang concerne les personnes âgées de 18 à 65 ans. À cet effet, un prélèvement de 8ml/kg est toléré. Cependant, le prélèvement n’excède pas un volume de 500 ml. Cette opération peut être effectuée au plus cinq (5) fois l’an pour les hommes et trois (3) fois l’an pour les femmes. Le sang donné est restauré en quelques semaines. Qu’en est-il de l’anémie ?

Quelle quantité maximale doit être prélevée à la banque de sang ?

Quand faut-il signaler une anémie ?

En général, vous souffrez d’une anémie quand les analyses révèlent que vous manquez d’hémoglobines. Il s’agit en d’autres termes de l’insuffisance de globules rouges dans le sang. Dans le cas avéré d’une anémie, vous devez déterminer les causes de cette dernière afin de la traiter particulièrement. L’anémie peut être due à :

  • Une carence en fer ;
  • Une carence en acide folique ou en vitamine B12 ;
  • Une présence de cancer : l’anémie survient lors du traitement du cancer ou se présente comme un symptôme de celui-ci, en dehors des pertes de cheveux.

L’anémie simple se traite par la prise de super aliments riches en fer, en acides foliques et en vitamine B12. Cependant, lorsqu’un individu perd assez de sang, cela peut lui être fatal.

Enfin, vous avez les informations nécessaires pour vous engager à donner votre sang pour sauver la vie des personnes accidentées ayant perdu plus de sang que la norme.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general