Quelles sont les valeurs de la tension artérielle pour lesquelles on doit s’inquiéter ?

La pression artérielle représentée par la pression que le sang exerce sur les différentes parois des artères est un indicateur essentiel de bonne santé. Elle est matérialisée par un ensemble de chiffres ou de valeur. Ces derniers indiquent si votre tension artérielle est faible (hypotension) ou si elle se révèle élevée (hypertension). En France, environ 15 millions de personnes souffrent d’hypertension artérielle. Mais au-delà de cette maladie, une fraction non négligeable se trouve affectée par l’hypotension. Comment donc savoir si votre tension artérielle est élevée ou basse ?

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Encore appelée « pression artérielle », la tension artérielle se définit comme la force qui favorise la circulation du sang à travers tous nos organes. Pour le déterminer, deux valeurs sont généralement utilisées : la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique. La première valeur est plus élevée que la deuxième, ce qui explique que l’on retrouve des valeurs comme 15,9 et jamais 9,15. L’unité de mesure de ces valeurs est en millimètre de mercure (mmHg).

La pression artérielle systolique

La tension artérielle systolique constitue la valeur de la tension artérielle au moment où se produit la systole. En d’autres termes, elle représente la pression qui est présente au niveau des vaisseaux lorsque le cœur se contracte.

La pression artérielle diastolique

La tension artérielle diastolique est la valeur de la tension artérielle au cours de la diastole. Il s’agit en effet de la pression qui est présente entre deux contractions cardiaques, lors du relâchement et du remplissage du cœur.

Quelles sont les valeurs normales de la tension artérielle ?

L’appareil de mesure de la tension artérielle s’appelle le tensiomètre. La pression artérielle est dite normale, lorsqu’elle est en dessous de 14,5/9 ou 145/90 mmHg. Elle est aussi normale lorsqu’elle est au-dessus de 10/7 ou 100 mmHg. Ainsi, une tension artérielle de 15,9 se situe dans la fourchette des valeurs élevées de la pression artérielle. Elle mérite alors un suivi régulier sur une période d’au moins trois mois pour poser le véritable diagnostic.

Rappelons également que la tension artérielle est souvent plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Toutefois, cette situation s’inverse lorsque la femme devient ménopausée. Beaucoup de situations naturelles comme la grossesse, le repos ou encore la pratique d’activité sportive peuvent influencer la valeur de la tension artérielle.

Hypertension ou Hypotension : comment les détecter ?

Hypertension ou Hypotension : comment les détecter ?

Il existe plusieurs types de symptômes qui peuvent alerter sur une tension artérielle trop élevée ou trop basse. Généralement, en cas d’hypotension, vous pourriez constater les signes suivants :

  • Les vertiges ;
  • La fatigue ;
  • Les mouches volantes (au niveau des yeux).

Pour l’hypertension artérielle (HTA) par contre, la majorité des personnes atteintes l’ignore et ne prend donc pas de dispositions particulières. L’hypertension est souvent la cause de plusieurs pathologies cardiovasculaires pouvant entraîner jusqu’à la mort du patient. Il s’agit d’une affection très grave et plus ou moins sournoise. Une personne est considérée comme hypertendue lorsque la tension est élevée sur une période comprise entre 3 et 6 mois.

Comment régulariser sa tension artérielle ?

La régularisation de la tension artérielle passe d’abord par un contrôle permanent de cette tension, cela vous permet de vite prévenir les complications. À la survenue de certains symptômes comme le mal de tête ou les fatigues extrêmes, il est urgent de vite contacter votre médecin pour qu’il vous fournisse des traitements adéquats. Parlant de traitements, il peut éventuellement vous prescrire des hypotenseurs (antihypertenseurs) ou des hypertenseurs selon l’origine de l’anomalie.

De votre côté, vous devez veiller à rééquilibrer votre alimentation. En effet, une bonne alimentation peut vous aider à réguler votre tension artérielle. Par exemple, en réduisant vos apports en sel ou en consommant des aliments équilibrés, vous baisserez significativement votre tension artérielle.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general