Le Ravintsara est-il efficace pour mieux résister au coronavirus ?

Apparu depuis 2019, le coronavirus encore appelé la Covid-19, a décimé une grande partie de la population mondiale. Pour la contrer, des laboratoires ont mis en place des vaccins pour y remédier. Mais beaucoup de personnes restent encore sceptiques et préfèrent utiliser les remèdes naturels tels que le Ravintsara. Mais en réalité, quelles sont les relations médicinales qui existent entre le Ravintsara et le Coronavirus ou la Covid-19 ? Cet article vous expliquera tout.

Qu’est-ce que le Ravintsara ?

Encore appelé le Camphrier de Madagascar, le Ravintsara est un arbre assez touffu dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 30 mètres. Il est originaire des pays asiatiques et pousse dans les pays à forte pluviométrie avec un sol sablonneux. Il appartient aussi à la famille des lauracées qui est composée de plus de 250 espèces.

Les différentes parties du Ravintsara les plus utilisées sont généralement les feuilles, la fleur et les fruits. Les fruits de cet arbre sont des drupes qui prennent la couleur noire ou violet foncé quand ils deviennent matures.

Qu’est-ce que les huiles essentielles de Ravintsara ?

Les huiles essentielles de la plante du camphrier de Madagascar sont extraites à partir de ses feuilles qui sont fraîchement cueillies. Ses feuilles ressemblent à celle de l’arbre du laurier. Le procédé d’obtention de ses huiles essentielles est la distillation par le biais de la vapeur d’eau. En matière de qualité de l’huile essentielle, celle obtenue en terre malgache est considérée comme la plus riche que toutes les autres. Elle prouve son efficacité dans bien de domaine en aromathérapie.

Quelle est la composition chimique du Ravintsara ?

La composition chimique du Ravintsara se décline comme suit :

  • Les oxydes terpéniques (entre 50 et 65 %) comme l’eucalyptol ;
  • Les alcools terpéniques (15 à 20 %) comme le terpinéol et le linalol ;
  • Les monoterpènes (entre 20 et 25 %) comme le pinène et le myrcène ;
  • Les sesquiterpènes (entre 3 et 10 %).

Ce sont tous ses éléments qui procurent au Camphrier de Madagascar, ses vertus thérapeutiques.

Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle du Ravintsara ?

Si le Ravintsara est très reconnu comme remède naturel, c’est sans nul doute pour les différents rôles qu’ils jouent dans votre bien-être.

Quelles sont les relations médicinales qui existent entre le Ravintsara et le Coronavirus

Propriétés antivirales

Pendant la période hivernale, plusieurs types d’infections virales sévissent en France. Il s’agit notamment de la grippe qui fait beaucoup de victimes. Pour le combattre, le Ravintsara est un redoutable antiviral. Des études scientifiques ont également montré que les huiles essentielles de Ravintsara se montrent aussi efficaces pour le traitement du virus de l’herpès et de la bronchite infectieuse.

Soulage les douleurs musculaires et articulaires

Grâce à ces composants comme l’eucalyptol, le Ravintsara permet, grâce à ses huiles essentielles de réduire les douleurs présentes au niveau de vos articulations et de vos muscles. Il permet aussi de lutter contre la fatigue ainsi que des troubles ORL comme la toux ou la rhinite.

Peut-on le conseiller pour traiter le coronavirus ?

Pour l’instant, aucune étude scientifique n’a été mise en place pour vérifier l’efficacité du Ravintsara dans le traitement du Coronavirus ou de la Covid-19. L’affluence de la population vers ce produit se justifie par le fait qu’il soigne les symptômes de la COVID-19. En effet, ce virus attaque généralement les fonctions respiratoires, or, il se trouve que le Ravintsara lutte efficacement comme les affections respiratoires.

Même si son efficacité reste encore à prouver, son utilisation n’est pas interdite. En faisant donc usage de son huile essentielle, vous ne ferez que du bien à votre santé au vu de toutes ses vertus.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general