Est-ce beaucoup une tension artérielle de 15.9 ?

La prise de la tension artérielle est un geste médical pratiqué par le médecin lors d’un examen clinique de routine. Les valeurs affichées peuvent varier selon le sujet. Quoi qu’il en soit les chiffres obtenus provoquent en général des interrogations chez ceux qui ne les comprennent pas. Ils ont pourtant une signification relativement simple. 15.9 de tension est-ce beaucoup ?

La mesure la tension artérielle

Exprimée en mmHg, la mesure de la tension artérielle ne dure que quelques minutes et se fait par le médecin grâce au tensiomètre. Il affiche en général trois chiffres. Le premier est la pression systolique exercée par le sang sur la paroi des artères au cours de la contraction du muscle cardiaque.

Le deuxième chiffre correspond à la pression diastolique qui est celle du sang artériel au cours de relâchement du cœur. Le dernier est le pouls.

Si ces trois chiffres sont affichés par le tensiomètre, les deux premiers sont ceux qui reçoivent le plus d’attention. Ainsi, le premier sert à définir l’hypertension artérielle tandis que le second est un indice révélateur de votre état de santé.

À 15.9 parle-t-on d’hypertension ?

Une tension normale doit se situer en moyenne entre 12 et 13 mmHg pour le premier chiffre et être de 8 pour le deuxième. Elle peut donc être considérée comme normale avec une valeur de 14/8 mmHg. Toutefois, ce seuil peut légèrement fluctuer en fonction de votre âge puisque la tension prend de la valeur naturellement avec l’âge. Cela, aussi bien chez les hommes que les femmes.

Ainsi, on peut parler d’hypertension légère ou modérée pour des valeurs allant de 14/8 à 16/9,5 mmHg. Lorsque les résultats affichent une valeur de 10/6 mmHg, la tension est basse et le sujet fait de l’hypotension.

Quels sont les causes et les facteurs de risque liés à une tension artérielle de 15.9 ?

Les hypertendus peuvent l’être de façon héréditaire. Toutefois, l’hypertension ou HTA peut aussi avoir pour origine une mauvaise hygiène de vie. Ainsi, le tabagisme et une consommation excessive de sel ou d’alcool peuvent en être des causes. De même, des facteurs comme le stress, la sédentarité et un excès pondéral peuvent entraîner de l’hypertension.

Par ailleurs, les hommes sont plus exposés à cette maladie que les femmes. Il en est de même pour les personnes âgées qui sont plus exposées que les jeunes adultes. D’autres maladies comme le diabète peuvent aussi entraîner des complications comme l’hypertension.

Quels sont les causes et les facteurs de risque liés à une tension artérielle de 15.9 ?

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

Bien que parfois silencieuse, l’hypertension peut être reconnue grâce à certains symptômes. Ainsi, si vous souffrez de fréquentes céphalées, de vertiges ou de troubles mineurs de la vision, cela peut être un signe d’hypertension. Si en plus de ces derniers, vous remarquez des saignements au niveau du nez et des acouphènes, vous faites peut-être partie des hypertendus.

L’hypertension artérielle est dangereuse dans la mesure où elle peut accroitre le risque de maladie cardiovasculaire. Elle a aussi un effet néfaste sur les reins qui peuvent souffrir d’une mauvaise vascularisation, ce qui vous expose à une insuffisance rénale.

En raison du risque élevé auquel elle vous expose, les mesures adéquates doivent être prises pour soigner l’hypertension. Ainsi, si vous vous demandez si 15,9 de tension est beaucoup, retenez que la valeur de cette mesure fait de vous un hypertendu.

Vous devez donc consulter un médecin professionnel comme Vidal qui établira son diagnostic. Il vous conseillera un traitement adéquat qui peut se composer de divers médicaments. Sur la base d’une étude de votre cas et des actualités du domaine, il peut aussi vous recommander du repos.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general