Les infections du système urinaire figurent parmi les problèmes de santé fréquents touchant aussi bien les femmes que les hommes. Elles peuvent apparaître à tout moment. Les symptômes de ce mal peuvent perturber les activités quotidiennes. En cas de non-traitement, les infections urinaires peuvent durer un long moment et engendrer des répercussions graves sur la santé.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Encore appelée cystite, l’infection urinaire est une pathologie qui cible les différents organes du système urinaire. Selon les professionnels de la santé, cette maladie survient chez les enfants, mais aussi chez les femmes et les hommes adultes. Lorsqu’elle apparaît, l’infection urinaire attaque des organes participant au bon fonctionnement de l’organisme, tels que :
- L’urètre ;
- La vessie ;
- Les reins.
Par ailleurs, certaines formes de cette maladie présentent un niveau de gravité qui dépend de la zone du système urinaire affectée. Il s’agit notamment de la cystite au stade avancé, de la cystite simple et de la pyélonéphrite aiguë qui peuvent toutes cibler les voies urinaires. Il faut souligner que l’infection urinaire est généralement causée par des bactéries, notamment la bactérie Escherichia coli.
Elle trouve également son origine auprès d’autres facteurs de risque comme la grossesse, la ménopause de la femme et l’utilisation de spermicides. De plus, la reprise de l’activité sexuelle après une période d’interruption et le port de sous-vêtements excessivement serrés sont quelques causes.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?
Parmi les symptômes des infections urinaires les plus connus, il y a les envies fréquentes d’uriner. L’infection urinaire se manifeste également par une coloration de l’urine ou la présence de sang dans l’urine en fonction de la gravité. Aussi, lorsque la maladie atteint le stade aigu, elle se traduit par une fièvre souvent supérieure à 38 °C. Cette dernière survient avec une fatigue inhabituelle et des douleurs lombaires unilatérales sur un seul côté.
L’autre symptôme courant de l’infection urinaire est la sensation de brûlure au moment d’uriner accompagné de fortes douleurs. De plus, cette maladie se caractérise par la sensation de boule (une pression) dans le bas-ventre avant ou après avoir uriné.
Combien de temps dure une infection non traitée et quels sont les risques ?
La durée d’une infection urinaire non traitée varie selon des critères comme la résistance du système immunitaire de la personne. Par ailleurs, la durée d’une infection urinaire dépend aussi de l’âge, de la gravité de la pathologie et d’une potentielle présence d’autres problèmes de santé. Sans aucun traitement, elle peut durer plusieurs mois au lieu de quelques jours.
Le risque d’une non prise en charge est que l’aggravation des symptômes, ce qui peut entraîner un état global affaibli. Si le médecin n’établit pas rapidement un diagnostic, l’infection se propage pour atteindre d’autres parties de l’organisme. C’est pour cela que vous devez consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers signes de l’infection urinaire.
Une infection urinaire est une maladie pour laquelle il est nécessaire de consulter un médecin et de suivre un traitement. Une prise en charge efficace et rapide permet d’atténuer les effets des symptômes et de limiter la durée de la pathologie.
Articles similaires
- Santé : quels sont les différents traitements contre une infection urinaire ?
- Spasfon ou Doliprane : que choisir en cas de cystite et d’infection urinaire ?
- Combien de temps dure le SIDA en l’absence de traitement ?
- Quelle peut être la cause des douleurs abdominales et dorsale infantile ?
- Durée d’une mycose après traitement : Comment comprendre et prévenir ?