Le trouble bipolaire fait partie des maladies les plus invalidantes selon le classement de l’Organisation mondiale de la santé. Souvent difficile à diagnostiquer, cette pathologie nécessite une bonne prise en charge. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne sont pas traitées lorsqu’elles sont diagnostiquées. Découvrez ici les symptômes de cette maladie et les conséquences de l’absence d’un traitement lorsque vous souffrez d’un trouble bipolaire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un trouble bipolaire ?
Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique qui engendre des périodes dépressives et des épisodes maniaques. Selon les professionnels de la santé, il se déclenche généralement pendant l’adolescence et le début de l’âge adulte. Cette pathologie complexe survient après un dysfonctionnement du cerveau, ce qui perturbe le comportement et l’humeur.
Le trouble bipolaire touche aussi bien les hommes que les femmes. Ses causes ne sont pas réellement connues. Toutefois, certaines situations de la vie courante sont à la base de cette maladie, en l’occurrence vous avez :
- Un grand stress ;
- Les problèmes familiaux ;
- La maltraitance pendant l’enfance ;
- La consommation de certaines substances.
Les antécédents familiaux peuvent aussi causer le trouble bipolaire. Il en va de même pour les facteurs neurobiologiques et les changements hormonaux.
Quels sont les symptômes du trouble bipolaire ?
Les symptômes de ce problème de santé sont multiples et peuvent s’analyser sous divers angles. D’une part, vous avez les épisodes de manie qui se caractérisent par une hyperactivité. Pendant cette phase, la personne souffrant de ce trouble déborde d’énergie. Cette énergie peut rapidement se transformer en une agitation extrême.
De même, elle est irritable, ressent une colère intense et affiche un comportement agressif. Elle présente aussi des difficultés à se concentrer. Son discours devient plus rapide. Vous pouvez également constater que cette personne s’implique dans beaucoup trop d’activités.
D’autre part, vous avez les symptômes du trouble bipolaire qui se manifestent durant les épisodes de dépression. Au cours de cette phase, la personne ressent de la tristesse, de la frustration et du désespoir. Elle est anxieuse, se dévalorise elle-même constamment et éprouve des difficultés à prendre des décisions.
Des maux de tête, de dos ou d’estomac peuvent également apparaître. Les personnes affectées par le trouble de la bipolarité peuvent aussi avoir des pensées suicidaires. Elles sont sujettes à l’isolement et perdent l’appétit et l’intérêt pour les activités quotidiennes. De plus, elles sont terrassées par un sentiment d’inutilité et de culpabilité.
Quelles sont les conséquences d’un trouble bipolaire sans traitement ?
Il est possible de vivre avec des troubles bipolaires sans traitement. Pour cela, vous devez miser sur des approches d’autogestion du stress. Il vous faudra identifier les facteurs qui déclenchent les crises afin de limiter l’apparition d’un épisode. Une bonne hygiène de vie peut également faire reculer le trouble bipolaire. Par exemple, vous devrez avoir une alimentation saine et un sommeil de qualité.
Malgré ces actions, vous constatererez quelques conséquences d’un non-traitement du trouble bipolaire. L’une des premières conséquences auxquelles vous vous exposez lorsque vous ne prenez pas de médicaments est le risque de suicide. De même, les personnes qui ne prennent aucun traitement sont instables dans leur vie quotidienne, dépendamment des épisodes.
Le trouble bipolaire est une maladie mentale qui nécessite un traitement. Vivre sans un traitement lorsque vous êtes atteint de ce trouble peut avoir des conséquences.
Articles similaires
- Quels sont les symptômes d’une personne bipolaire ?
- Manque de sommeil : Causes, symptômes et conséquences
- À la découverte du médicament Tercian
- Rôle et effets secondaires de l’antimanique lithium
- Pour quel traitement le médicament Risperdal est indiqué ?