Classé dans la catégorie des anti-maniaques, le lithium est un médicament qui permet de lutter contre les épisodes maniaques du trouble bipolaire. Son efficacité est prouvée, car il permet d’obtenir des résultats effectifs chez les personnes atteintes de manie. Cependant, ce médicament a des effets secondaires qui seront abordés dans ce billet.
Sommaire
Quel est le rôle du lithium dans le traitement médicamenteux ?
Une fois que les troubles bipolaires sont identifiés chez une personne, le lithium est généralement le traitement le plus efficace et approprié qui lui est prescrit. Cet antimaniaque a pour rôle de stabiliser les humeurs de la personne souffrante. Plus précisément, le lithium réduit les épisodes maniaques et aide à prévenir les états de dépression qui peuvent survenir.
Une fois consommé, le lithium agit sur les neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrélanine, présents dans le cerveau. L’action conduit à équilibrer leur niveau et cela conduit à réduire l’instabilité émotionnelle et accroître l’humeur. Il faut noter que le lithium agit progressivement. Un patient atteint d’une maladie maniaco-dépressive et qui suit un traitement avec ce médicament doit attendre 5 à 7 jours pour que tous les symptômes soient traités. Parfois, il faut attendre 3 semaines pour un bien-être total.
Quels sont les effets secondaires du lithium ?
Comme de nombreux médicaments, le lithium peut entraîner des effets secondaires chez les patients qui l’utilisent pour faire un traitement. Il convient, pour cet antimaniaque, de classer les signes courants et ceux qui ne surviennent que rarement.
Les effets courants de la prise du lithium
La dose recommandée pour le traitement des troubles maniaques avec le lithium varie entre 600 et 1800 mg à prendre en 3 prises au cours de la journée. Pour cette posologie de base, il est possible que des patients tremblent des mains. Il est également constaté que certaines personnes prennent rapidement du poids, ce qui peut s’avérer inquiétant même s’il existe des compléments alimentaires comme le brûleur Moka qui peut aider. Toujours de manière courante, il est possible d’observer une augmentation de la quantité d’urine (polyurie) et une soif accrue (polydipsie). La fatigue, la sensibilité au froid sont également des effets secondaires, car le lithium peut facilement interférer avec la fonction des glandes thyroïdes.
Il n’est également pas rare de constater chez les personnes qui suivent un traitement avec le lithium les effets suivants :
- Étourdissement ;
- Chute des cheveux ;
- Légère désorientation ;
- Légère nausée.
Bien que l’organisme soit différent d’une personne à une autre, ces effets secondaires reviennent souvent.
Les effets secondaires rares du lithium
Chez certains patients, la prise de lithium déclenche des effets rares dans le cadre d’un traitement contre les troubles bipolaires. Certaines personnes peuvent avoir des manques de concentration et être dans un état léthargique. Des troubles de la mémoire et un problème rénal peuvent survenir. Une baisse de la pression artérielle peut également survenir ainsi que des pouls irréguliers. Syncope, contractions musculaires rapprochées et raideurs des membres peuvent également être des effets secondaires de ce médicament.
En termes d’efficacité contre les troubles bipolaires, le lithium est l’un des meilleurs médicaments qui peuvent être prescrits pour un bon traitement. Cependant, l’organisme ne réagit pas toujours positivement. Des effets secondaires peuvent survenir. Dans ce cas de figure, il convient de faire appel à un professionnel de la santé.
Articles similaires
- Pour quel traitement le médicament Risperdal est indiqué ?
- Sertraline : que faut-il savoir sur cette substance psychoactive ?
- Fluoxétine : Effets secondaires et posologie
- Tout savoir sur la Desloratadine : effets secondaires, posologie, besoin d’ordonnance et alternatives génériques en cas de varicelle
- Quels sont les risques du Xanax ?