Sertraline : que faut-il savoir sur cette substance psychoactive ?

La sertraline est un médicament de la classe pharmacothérapeutique des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La forme pharmaceutique de ce produit est une gélule qui contient 50 mg de sertraline. Dans quels cas ce médicament est-il prescrit ? Comment l’administrer ? Découvrez-le ici.

Quelles sont les indications de la sertraline ?

En principe, la sertraline est indiquée dans le cadre du traitement de plusieurs troubles psychologiques. Il s’agit notamment des troubles obsessionnels compulsifs et des épisodes dépressifs majeurs. Il est aussi utilisé pour soulager les états de stress post-traumatique, l’anxiété sociale, de même que les troubles de panique.

Ce médicament est également préconisé pour lutter contre les récidives de dépression majeure. Dans la famille des ISRS, on retrouve aussi un médicament comme la fluoxetine qui, en plus d’aider à soulager les problèmes de santé mentale, intervient dans le traitement des troubles alimentaires.

Quelle est la posologie de ce médicament ?

La posologie de cet ISRS évolue en fonction du problème de santé à traiter et de l’état du patient. De même, chaque gélule doit être prise au milieu du repas.

Dans le cadre du traitement de la dépression et du trouble obsessionnel compulsif, le médecin peut prescrire une dose initiale de 50 mg/jour. En revanche, pour soulager les états de stress post-traumatique, la posologie initiale est de 25 mg/jour. Elle peut être ensuite augmentée à 50 mg/jour.

Lorsque certains patients ne répondent pas aux doses usuelles, le médecin peut augmenter la posologie à des intervalles minimums d’une semaine par palier de 50 mg. Cependant, la dose maximale n’excède pas souvent 200 mg/jour. Ce médicament peut également être utilisé chez les enfants (entre 6 et 12 ans) et les adolescents (6 et 12 ans) qui souffrent d’un trouble obsessionnel compulsif.

Quelles sont les contre-indications de cet ISRS ?

L’utilisation de la sertraline est formellement déconseillée chez les patients qui sont sensibles à la sertraline.

De même, ce médicament ne doit pas être administré au même moment que des médicaments de la classe des inhibiteurs de la monoamine-oxydase. Autrement, vous risquez de souffrir d’un syndrome sérotoninergique. En outre, il faut veiller à ce que le traitement à base de sertraline commence au moins 14 jours après l’utilisation d’un inhibiteur de monoamine-oxydase.

Vous devez également éviter de consommer de l’alcool au même moment que cet ISRS. L’association de la sertraline avec des médicaments comme les anticoagulants doit se faire avec précaution. Votre médecin doit savoir si vous prenez des médicaments comme le lithium pour traiter les épisodes maniaques.

Quels sont les effets indésirables de ce médicament ?

L’utilisation d’une gélule de sertraline

L’utilisation d’une gélule de sertraline peut entrainer plusieurs effets indésirables. Les effets les plus fréquents sont :

  • l’insomnie ;
  • les céphalées ;
  • de la dépression ;
  • la sécheresse buccale ;
  • la fatigue ;
  • une augmentation de l’appétit ;
  • des palpitations ;
  • des douleurs articulaires ;
  • des troubles de l’éjaculation ;
  • une prise de poids ;
  • de l’anxiété, etc.

Dans de rares cas, la prise de ce médicament peut causer une tumeur, un essoufflement, des douleurs auriculaires et même un gonflement des ganglions. Afin de fournir des informations sur la sécurité du médicament, pensez à signaler les effets indésirables que vous ressentez, même s’ils ne sont pas mentionnés sur la notice.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general