Quels sont les symptômes d’une personne bipolaire ?

Parmi les nombreux troubles qui existent, la bipolarité aussi nommée trouble bipolaire ou maniaco-dépressif est de plus en plus évoquée et étudiée. Le diagnostic de cette maladie est souvent difficile à faire. Cependant, certains signes permettent de le reconnaître. Quels sont-ils ? Que faire quand on souffre de bipolarité ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Description d’une personne bipolaire

Une personne bipolaire est connue pour vivre chacune de ses émotions avec une grande intensité, souvent démesurément puisqu’elle ne parvient pas toujours à se maîtriser. Les émotions peuvent être heureuses ou tristes, mais vécues avec la même intensité. L’individu atteint du trouble bipolaire traverse des moments appelés « épisodes » au cours desquels son humeur est très changeante.

A noter que d’un sujet à un autre, l’intensité, la fréquence, de même que la durée du trouble peuvent connaître des variations. Cela fait qu’une personne bipolaire présente des difficultés à honorer ses obligations sur tous les plans. Toutefois, les épisodes s’entrecoupent de moments au cours desquels l’humeur se normalise. Les deux types d’épisodes connus sont l’épisode de manie et l’épisode de dépression.

Les symptômes de la bipolarité

Les symptômes de la bipolarité

La bipolarité se traduit par un trouble chronique de l’humeur marqué par une succession d’épisodes euphoriques, voire délirants, et des épisodes de dépression. Les symptômes de l’épisode dépressif sont principalement le désespoir et la tristesse profonde avec :

  • Une absence de désir ;
  • Une lenteur psychique et motrice ;
  • Une perte de l’élan vital.

La personne bipolaire présente alors un manque de motivation et une perte d’intérêt. Elle est pessimiste, se culpabilise, se déprécie et se replie sur elle-même. Parfois, elle peut avoir des idées suicidaires. La phase maniaque est particulièrement marquée par les symptômes suivants :

  • L’euphorie ;
  • L’excitation psychomotrice avec des projets multiples, des flux de parole, l’insomnie, des fuites d’idées ;
  • L’exaltation de l’humeur ;
  • L’optimisme abondant ;
  • Le sentiment de toute-puissance ;
  • La désinhibition.

Ces symptômes conduisent à l’accélération de l’activité psychique suivie de délire, voire de mise en danger. Au cours de cet épisode de manie, la personne bipolaire se retrouve dans le déni de ses troubles à la suite de laquelle s’installe une période de nostalgie d’un moment où tout lui semblait réalisable. La plupart du temps, cet épisode laisse place à la phase de dépression.

A quel moment consulter quand on est bipolaire ?

A quel moment consulter quand on est bipolaire ?

Si vous présentez les symptômes ci-dessus évoqués, il est conseillé de consulter les organismes et une association du domaine de la santé mentale avant d’être incapable de mener vos activités. Ces organismes sont en mesure de proposer du soutien, de l’aide ainsi que des informations indispensables. Aussi, vous devez discuter avec un professionnel de santé ou le médecin de famille lorsque vous avez des symptômes de détresse ou des signes qui empêchent de mener vos activités normalement. Il en est de même lorsque vous présentez des difficultés à honorer vos responsabilités familiales, sociales ou professionnelles.

Le professionnel de santé peut réaliser une évaluation afin de savoir s’il s’agit d’un trouble bipolaire ou simplement d’un problème similaire. À cet effet, il aura besoin de réaliser un bilan de votre condition physique. Il peut aussi recommander des tests de laboratoire avant de proposer une cure. Par ailleurs, si vous avez des idées suicidaires, menez les mêmes démarches afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general