La gale se caractérise par d’importantes démangeaisons qui surviennent surtout la nuit. Cette infection se contracte généralement au contact d’un sujet malade. Cependant, il est possible de l’attraper même sans toucher une personne atteinte. Comment cela est-il possible ? Quelles sont les mesures à prendre ? Retrouvez notre analyse.
Sommaire
Quelles sont les causes d’une gale ?
La gale se définit comme une infection de la peau provoquée par un sarcopte. Appartenant à la famille des acariens, ce tout petit parasite a la capacité de pénétrer facilement la peau et de s’y reproduire. Une fois la peau contaminée, ces parasites s’accouplent sur leur nouvel hôte. Pour pondre et déposer ses œufs, la femelle fécondée creuse un sillon au niveau de la couche superficielle de la peau.
Au bout d’un mois, la femelle fécondée pond 40 œufs en moyenne. Après 3 à 5 jours, les œufs éclosent pour laisser place à des larves qui, après 2 à 3 semaines, deviennent des sarcoptes adultes qui vont coloniser la peau. Cela entraine ensuite de fortes démangeaisons chez la personne infectée.
Comment se manifeste la gale ?
Les démangeaisons, de même que les lésions cutanées, se présentent comme les principaux signes qui indiquent la gale. On les remarque notamment surtout au niveau :
- Des espaces interdigitaux,
- Des poignets,
- Des seins,
- Du ventre,
- Des aisselles,
- Des fesses,
- Etc.
Le plus souvent, les démangeaisons sont plus prononcées la nuit. Quant aux lésions de la peau provoquées par le grattage, elles sont striées et similaires à des lésions d’eczéma. Par ailleurs, pour reconnaitre la gale, il existe d’autres symptômes tels que les sillons scabieux, les vésicules perlées ou les nodules scabieux.
Comment contracte-t-on la gale sans contact ?
Généralement, la gale est une infection contagieuse qui se transmet par contact rapproché. Cependant, pour lutter contre la gale, vous devez comprendre que la contagion au sarcopte ne nécessite pas uniquement le contact direct avec un patient malade. Outre les conditions moins hygiéniques qui dressent le lit et qui favorisent la prolifération de la bactérie, vous pouvez bien attraper la gale sans contact.
En effet, l’usage des lingeries utilisées par un sujet malade est une voie de transmission du parasite. Bien que l’espérance de vie du sarcopte soit limitée hors de la peau, le risque de contamination dans ces cas est bien élevé. Il s’avère donc nécessaire de le savoir afin de prendre des mesures pour éviter d’attraper cette bactérie.
Quels sont les remèdes pour soigner une gale sans contact ?
En plus du sujet malade, son entourage proche doit également être traité contre la gale. Il existe deux options de traitement contre cette maladie :
- Le traitement par voie local : il a pour but d’appliquer un produit scabicide sur l’ensemble du corps, excepté le visage,
- Le traitement par voie orale : il vise à consommer du médicament la première fois par voie orale sous forme de comprimés d’Ivermectine. La deuxième prise s’effectue deux semaines après la première, car le médicament est impuissant sur les œufs du parasite.
Outre ces traitements, d’autres médicaments tels que les antibiotiques ou les antihistaminiques peuvent par ailleurs vous être prescrits par le professionnel de santé. C’est notamment le cas si la gale provoque des complications. En plus du traitement médical de cette bactérie, vous devez prendre des dispositions de décontamination de vos draps et de vos vêtements. Pour cela, vous devez les enfermer dans un sac durant huit jours afin de tuer le parasite.
Articles similaires
- La gale après traitement : quelle durée et quel suivi nécessaires ?
- Bouton rouge sur le corps qui ne gratte pas : qu’est-ce que c’est ?
- Je suis malade : puis-je faire du sport ?
- Quel remède de grand-mère contre les odeurs intimes ?
- Combien de temps dure le SIDA en l’absence de traitement ?