La gale après traitement : quelle durée et quel suivi nécessaires ?

La gale est une maladie parasitaire de la peau susceptible de toucher les personnes de tout âge. Il s’agit d’un mal extrêmement pénible à vivre. Heureusement, il est possible d’en guérir grâce à une intervention rapide et une prise en charge efficace. Lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur la durée du traitement et le suivi nécessaire après le traitement.

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une dermatose parasitaire, une affection cutanée très contagieuse d’après les professionnels de la santé. Cette maladie de la peau est causée par un acarien parasite qui colonise la première couche de l’épiderme. Il s’agit du sarcopte scabiei hominis qui creuse de petits trous sous la peau afin d’y pondre les œufs. La gale est une maladie fréquente engendrée par des facteurs comme :

  • Les contacts physiques à répétition
  • Un état de précarité excessif
  • Les environnements surpeuplés.

Ce mal se transmet dans certains environnements, notamment une maison de retraite, un collège ou encore une crèche. La forme la plus courante de cette pathologie est la gale commune. Vous pouvez également distinguer la gale hyperkératosique et la gale profuse, souvent observées chez les personnes âgées.

Comment se manifeste la gale ?

Comment se manifeste la gale ?

L’un des premiers symptômes de cette maladie de la peau, c’est les démangeaisons très intenses. Elles surviennent généralement la nuit, empêchant l’enfant ou la personne adulte infectée de profiter d’une bonne qualité de sommeil.

Les démangeaisons se manifestent la plupart du temps au niveau des doigts et au niveau des poignets. Ce besoin se manifeste également sur les coudes, les avant-bras, les aisselles, les fesses, les cuisses et les organes génitaux masculins.

Vous reconnaîtrez également la gale à des lésions de la peau. Apparaissant au début de la pathologie, elles ont la forme de sillons ayant un aspect de petites surélévations rouges. En outre, la gale peut amener certaines personnes à développer une réaction allergique plus grave entraînant une inflammation importante.

Quels sont la durée et le suivi après un traitement de la gale ?

Quels sont la durée et le suivi après un traitement de la gale ?

Une fois que le médecin établit le diagnostic selon lequel vous êtes affecté par la gale, il propose une prise en charge pour éliminer le parasite. Le professionnel de la santé peut prescrire un traitement contre la gale en comprimés, en crème ou en lotion en fonction de la situation du patient.

Par exemple, il peut proposer l’Ivermectine, un produit sans effets secondaires pour que le prurit disparaisse en quelques jours. Les recommandations du médecin sont valables pour les personnes qui vivent sous le même toit que ce dernier afin d’éviter la propagation de la gale.

Par ailleurs, la durée de la gale après le traitement est comprise entre un et deux jours. Chez certaines personnes, les démangeaisons de la peau durent plus longtemps. Cependant, cela ne veut pas dire que la prise en charge et le traitement sont inefficaces.

Ces démangeaisons résultent souvent d’une allergie et persistent même lorsque l’acarien parasite meurt. C’est la raison pour laquelle le médecin recommande un suivi post-traitement. Cela inclut généralement les gestes de prévention, dont la désinfection du linge et du cadre de vie.

La gale est une maladie de peau qui se transmet d’une personne à une autre par les contacts rapprochés. Après un traitement, elle peut persister. C’est pour cela que vous devez continuer à maintenir un environnement après le traitement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general