L’hyperplasie bénigne de la prostate, en abrégé HBP est une affection du volume de la prostate. Lorsqu’elle survient, la personne souffrante a souvent l’impression que sa vessie n’est pas totalement vide ou a des jets d’urine faible. À cette affection, la Tamsulosine apporte une réponse positive. Si ce médicament est généralement toléré pour le traitement, certains effets secondaires peuvent apparaître. Zoom sur la Tamsulosine.
Sommaire
Dans quels cas la Tamsulosine est-il indiqué comme médicament ?
La Tamsulosine est un médicament qui appartient à la classe des médicaments appelés antagonistes sélectifs des récepteurs alpha 1 A. Il s’utilise pour le traitement des symptômes relatifs à l’HBP. Il s’agit d’une affection qui provoque l’augmentation progressive du volume de la prostate. Lorsque cette dernière prend en taille, le canal de l’urètre se réduit considérablement. En conséquence, le jet d’urine devient faible et des sensations d’une vessie pas totalement vide subsistent. À défaut d’un simple massage prostatique, la prise de la Tamsulosine a pour rôle de détendre l’ensemble des muscles de la prostate ainsi que ceux du col de la prostate afin de faciliter la sortie complète de l’urine.
Notez toutefois que la Tamsulosine n’est pas un médicament qui permet de réduire le volume de prostate. Seule une opération chirurgicale peut véritablement favoriser un retour à la normale. La Tamsulosine permet uniquement de :
- accroître la force du jet urinaire ;
- réduire la miction fréquente ;
- régler la sortie de l’urine et les envies urgentes.
En plus simple, ce médicament traite les symptômes de l’hyperplasie de la prostate.
Comment prendre ce médicament ?
La Tamsulosine est commercialisée sous forme de capsule. La dose recommandée par le médecin est de 0,4 mg au quotidien. Cependant, selon le niveau de la maladie, il est possible de doubler la quantité prise au cours d’une journée. Tout dépend de l’avis du médecin. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé d’en parler avec un médecin.
La Tamsulosine se prend 30 minutes après le repas avec de l’eau ou autre liquide. Il ne faut pas croquer la capsule ou encore l’écraser.
Quels sont les dangers de la Tamsulosine ?
Il est dangereux de prendre le traitement de la Tamsulosine lorsqu’il s’agit d’une femme enceinte ou d’un enfant. Le surdosage ou les rattrapages en cas d’oubli peuvent être des risques pour la santé. Il est également important de ne pas suivre un traitement avec la Tamsulosine en cas d’allergie à ses composants.
Quels sont les effets indésirables ou secondaires de ce médicament ou produit ?
Une personne qui souffre de l’HBP et qui suit un traitement avec la Tamsulosine peut ressentir des effets secondaires. S’ils diffèrent d’un individu à un autre, certains sont courants, notamment :
- des étourdissements ;
- des problèmes sexuels (baisse de libido, troubles de l’éjaculation) ;
- la diminution de la pression artérielle.
D’autres effets sont rares. Un patient peut avoir des éruptions cutanées importantes, des priapismes ou encore des allergies.
Qu’ils soient fréquents ou rares, il convient de contacter un agent de santé, notamment un médecin. Il peut revoir le traitement, notamment au niveau de la dose ou, proposer des solutions d’appoint comme les compléments alimentaires comme VirilBlue pour les troubles sexuels. Il peut par ailleurs prodiguer des conseils utiles pour prendre soin de la prostate en complément au traitement.
Quel avis faut-il se faire sur la Tamsulosine
Il faut retenir que l’hyperplasie (bénigne) de la prostate est une affection aux multiples conséquences. La Tamsulosine permet de traiter ses symptômes et s’assimile bien chez de nombreuses personnes. Cependant, tous les patients n’ont pas une même réaction au traitement. Les effets secondaires doivent donc interpeller et faire intervenir un médecin au besoin.
Articles similaires
- Tout savoir sur la Desloratadine : effets secondaires, posologie, besoin d’ordonnance et alternatives génériques en cas de varicelle
- Posologie, indications et effets secondaires de la Prednisolone 20mg en cas d’allergie
- Fluoxétine : Effets secondaires et posologie
- Comprendre les effets secondaires des statines : quand apparaissent-ils et comment les gérer ?
- Effets secondaires du Kardegic : ce que vous devez savoir