Changer de médecin traitant : guide étape par étape

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que vous souhaitiez changer de médecin traitant. Le déménagement est l’une des plus courantes. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez prendre cette décision, vous devez effectuer une certaine démarche. Découvrez ici la marche à suivre pour changer de médecin traitant.

Trouver un nouveau médecin traitant : quelques critères importants

La première étape à suivre pour changer votre médecin traitant est de trouver le nouveau spécialiste qui s’occupera de vous. Vous pouvez chercher un professionnel de la santé en utilisant la technique du bouche-à-oreille qui consiste à se renseigner parmi son entourage. Pour cette recherche, vous pouvez vous renseigner auprès de :

  • Vos amis ;
  • Vos collègues ;
  • Votre pharmacien ;
  • Votre famille.

Ces personnes pourront vous orienter vers un médecin et vous donner une idée sur son rapport qualité-prix. Vous pouvez aussi consulter les avis en ligne pour le choix du médecin. Par ailleurs, outre sa réputation, vous devez vous assurer que le médecin a les compétences requises pour traiter les maux dont vous souffrez habituellement.

La proximité de son lieu de travail avec votre zone de résidence est également un critère à prendre en compte pour prendre votre décision. Avant de faire votre choix, vous devez aussi vérifier les disponibilités du professionnel de santé. Vous devez vous assurer que les horaires du nouveau médecin traitant concordent avec les vôtres.

Informer son médecin traitant actuel

Lorsque vous trouvez le nouveau médecin généraliste traitant, vous devez informer le professionnel de santé qui vous suit. Prenez un rendez-vous avec lui pour discuter de votre décision et des raisons qui vous ont amené à opérer ce changement. Pour lui expliquer vos motifs, faites preuve d’honnêteté. Cela permet de maintenir une relation cordiale et de garantir une transition en douceur.

Cela peut s’avérer important si vous devez le consulter plus tard pour obtenir des informations médicales. En outre, cela lui permet de mieux gérer votre dossier médical pour le processus de changement. Vous devez vous y prendre de façon respectueuse et transparente.

Remplir les formalités administratives

La dernière étape du changement d’un médecin traitant

La dernière étape du changement d’un médecin traitant est de remplir les formalités administratives relatives à ce projet. Pour cela, d’une part, vous devez contacter votre ancien médecin. En effet, c’est lui qui devra effectuer le transfert de votre fiche au nouveau spécialiste afin de garantir la continuité des soins.

D’autre part, vous devez procéder à la déclaration du nouveau médecin pour lui permettre de centraliser votre dossier auprès de la mutuelle santé. Pour le déclarer à la caisse d’assurance maladie, deux options se présentent à vous. Vous avez la possibilité d’effectuer la démarche en ligne ou par courrier.

Il vous suffit de remplir un formulaire, puis de le transmettre au médecin traitant afin qu’il le signe et valide le projet. Si vous ne déclarez pas le professionnel de santé, vous obtiendrez un faible remboursement hors parcours de soins coordonnés.

Après avoir effectué ces démarches, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre nouveau médecin traitant pour une première consultation. N’oubliez pas de garder avec vous une copie de vos documents médicaux pour aider le professionnel à mieux cerner votre état.

En suivant ces étapes, vous pourrez changer de médecin traitant en toute facilité.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general