Combien de fois peut-on changer de médecin traitant ?

Il peut arriver à tout le monde d’avoir besoin de changer de médecin traitant. Que ces raisons soient personnelles ou professionnelles, il n’en demeure pas moins que le besoin existe. Vous envisagez de changer votre médecin traitant ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure et ses implications.

Combien de fois avez-vous la possibilité de changer de médecin traitant ?

Le fait de changer de médecin traitant est en règle générale assez simple pour tout patient. Il n’existe aucune obligation de garder le même médecin à long terme. Le patient a le droit de changer de médecin autant de fois qu’il le souhaite, et ce, sans avoir à se justifier.

Notez tout de même que le changement de votre médecin traitant ne sera effectif que si vous prenez la peine de remplir avec votre nouveau médecin, un formulaire adressé à la Sécurité sociale. Une fois que cette règle est respectée, vous pouvez librement choisir votre nouveau médecin traitant et vous adresser à lui dans toute situation requérant son intervention pour votre santé.

Quelles conditions remplir pour changer de médecin traitant ?

Lorsque vous souhaitez changer de praticien, le formulaire de déclaration de votre médecin traitant est le document le plus important à remplir. Il peut se trouver auprès de la caisse d’assurance maladie. Si vous avez du mal à effectuer cette déclaration, le nouveau praticien peut s’en occuper, mais il lui faudra votre carte Vitale. 

Quelles conditions remplir pour changer de médecin traitant ?

Notez que votre ancien médecin traitant n’est pas tenu d’être informé de votre envie de changer de praticien. Vous n’avez aucune obligation ni morale ni légale de justifier à qui que ce soit votre volonté de changer de médecin traitant. Cette décision et sa raison vous reviennent entièrement. En outre, votre besoin de changer de praticien peut être lié :

  • à un changement d’emploi ;
  • un déménagement ;
  • un désaccord avec votre précédent praticien ;
  • etc.

Pensez à bien remplir le formulaire indiqué pour signaler le changement de médecin traitant, car cela sera utile au moment d’obtenir le remboursement de vos frais de santé.

Comment sélectionner votre nouveau praticien ?

Le changement de votre médecin traitant implique le choix d’un nouveau praticien. Il ne faut pas faire ce choix à la légère, parce que c’est de votre santé qu’il s’agit. Intéressez-vous avant tout à la réputation du nouveau médecin que vous souhaitez avoir. Les commentaires et avis que les patients émettent sur leur médecin traitant sont un bon indicateur pour savoir si ce dernier est compétent.

Cela ne suffit cependant pas à vous décider, car il faut encore vous assurer que le médecin en question est spécialiste d’un domaine de la médecine dont vous avez besoin. Pour cela, rendez-vous dans son cabinet pour échanger avec lui ou sa secrétaire afin d’obtenir ces réponses. N’hésitez pas à explorer le site amelie.fr pour trouver une liste de médecins spécialistes ou experts de différents domaines pour trouver le vôtre. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general