Effets secondaires du Kardegic : ce que vous devez savoir

Prescrit par plus d’un médecin, le Kardegic est un médicament ayant des propriétés antiplaquettaires. Ce médicament est particulièrement utilisé pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que les infarctus du myocarde. Mais malgré ses nombreuses propriétés intéressantes, la prise du médicament Kardegic peut occasionner des effets secondaires. À travers cet article, vous allez les découvrir, les comprendre et savoir comment les gérer.

Qu’est-ce que le Kardegic ?

Avec comme principe actif l’acide acétylsalicylique ou aspirine, le Kardegic est un médicament antiagrégant plaquettaire vendu en sachet. L’action du médicament consiste à réduire l’agrégation plaquettaire grâce à la prévention de la formation de caillots sanguins. C’est pourquoi ce médicament est en général prescrit pour le traitement et la prévention de maladies cardiovasculaires. En réalité, ce sont les propriétés de fluidification du sang de l’aspirine qui en font le principe actif du sachet de Kardegic. Ainsi, le médicament a un effet anti-thrombotique (empêche la formation d’agglomérats ou caillots

Quels sont les effets secondaires potentiels du Kardegic ?

En général, la prise du sachet de Kardegic est bien tolérée par la majorité des patients. Toutefois, le médicament peut parfois faire surgir des effets secondaires indésirables. Les plus courants de ces effets sont les reflux acides et les maux d’estomac. Pour atténuer lesdits symptômes, il suffit en général de prendre la forme en poudre (en sachet) du médicament avec de la nourriture. À défaut, de cela, il est possible d’opter pour la forme buvable.

D’autres effets secondaires tels que les saignements sont susceptibles de résulter de l’utilisation de la prise du sachet de Kardegic. Le risque de saignement concerne particulièrement le tube digestif, pouvant ainsi entrainer des selles noires ou du sang dans les vomissements. 

Quels sont les effets secondaires potentiels du Kardegic ?

En outre, le Kardegic a certains effets indésirables moins fréquents et moins graves. Il s’agit entre autres des démangeaisons, des éruptions cutanées, des réactions allergiques ou encore des difficultés respiratoires. Il faut noter par ailleurs qu’un sachet de ce médicament peut être à l’origine de problèmes gastro-intestinaux graves notamment des perforations de l’estomac ou des ulcères. Dès l’apparition de l’un de ces effets indésirables après ou pendant la prise du médicament Kardegic, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Quand faire une consultation médicale ?

Le démarrage d’un traitement basé sur le Kardegic doit nécessairement être précédé de la consultation d’un médecin. C’est en effet ce professionnel de la santé qui décide, en fonction des antécédents médicaux, si le Kardegic est un médicament approprié au patient. L’association du médicament Kardegic avec d’autres médicaments contenant de l’aspirine étant interdite, un patient intolérant à l’aspirine ne pourrait pas non plus en prendre.

Conseils d’utilisation et précautions

Pour une utilisation responsable et sans risque de Kardegic, il est fortement recommandé de suivre les instructions du médecin ainsi que les indications sur l’emballage du médicament. Le plus important, c’est de respecter les doses prescrites tout en évitant l’association de Kardegic avec d’autres médicaments contenant de l’aspirine sans prendre l’avis d’un médecin.

En outre, pour éviter les interactions médicamenteuses, il est préférable d’informer son médecin des médicaments en vente libre ou des compléments alimentaires utilisés avant prescription de Kardegic. Il en est de même pour les antécédents d’ulcères, de troubles gastro-intestinaux ou de saignements.

Bien qu’il soit efficace dans la prévention des maladies cardiovasculaires, le Kardegic est un médicament ayant des effets indésirables. Comprendre ces derniers et prendre les précautions nécessaires permet d’avoir une bonne qualité de vie et un meilleur bien-être. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general