Comprendre les effets secondaires des statines : quand apparaissent-ils et comment les gérer ?

Utilisées pour le traitement de l’hypercholestérolémie, les statines contribuent énormément à la réduction du cholestérol et du risque de maladies cardiovasculaires. Même si leur efficacité est prouvée, ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires sur la santé des patients. L’objectif de cet article est de vous offrir une immersion dans l’univers des effets secondaires des statines. Un accent sera mis sur leur manifestation et les astuces pour une gestion efficace de ces effets.

Apparition des effets secondaires des statines

Il n’y a pas de moment fixe où les effets secondaires des statines apparaissent. Ceux-ci peuvent se manifester tant au début du traitement que pendant ou même plusieurs semaines après la fin du traitement. Dans les tout premiers jours consécutifs à la prise du médicament, certains effets indésirables peuvent se manifester chez des patients. Chez d’autres par contre, les mêmes effets peuvent apparaitre plusieurs jours, voire des mois après. C’est justement à cause de cette instabilité du moment où les effets secondaires apparaissent qu’il est indispensable d’être attentif aux symptômes du début jusqu’à la fin du traitement. 

Les effets musculaires des statines : symptômes et risques

Les effets musculaires des statines : symptômes et risques

L’un des effets secondaires les plus observés après la prise des statines, ce sont les problèmes musculaires. On parle plus précisément d’une sensibilité ou une faiblesse au niveau des bras, du dos ou des membres inférieurs ainsi que de douleurs musculaires. Lesdits effets précèdent parfois l’apparition de complications plus graves comme la rhabdomyolyse. Cette dernière se caractérise par la présence de composés musculaires dans le sang, causée par une destruction musculaire excessive. Les complications issues de ces effets, notamment les lésions rénales peuvent être mortelles.

Gestion des effets secondaires des statines

Afin d’assurer un bien-être et une bonne qualité de vie aux patients, il est indispensable de savoir bien gérer les effets secondaires de statines. Dès que ces derniers se manifestent suite à un traitement à base de statines, la consultation d’un médecin est impérative. Ce professionnel de la santé pourra alors ajuster la posologie, changer le médicament ou ajouter un traitement complémentaire. Ceci, dans le but de réduire les effets indésirables du médicament sans impacter les bienfaits cardiovasculaires du traitement. 

Autres effets secondaires des statines à prendre en compte

Autres effets secondaires des statines à prendre en compte

Les effets musculaires ne sont pas les seuls effets indésirables potentiels engendrés par la prise des statines. Ces médicaments peuvent également être associés à un risque de troubles gastro-intestinaux tels que :

  • des vomissements ;
  • des nausées ;
  • des douleurs abdominales.

Il est également possible d’assister à un risque accru de développer un diabète de type 2, des maux de tête et des anomalies hépatiques. Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’effets secondaires moins fréquents comparativement aux symptômes musculaires. Leur déclaration à un professionnel de la santé ne doit pas cependant être négligée.

En résumé, l’efficacité des statines dans le traitement de l’hypercholestérolémie et la prévention des maladies cardiovasculaires n’en fait pas un médicament sans risque. Elles peuvent être à l’origine de problèmes musculaires dont la déclaration à un spécialiste de la santé est nécessaire en cas d’apparition. Toutefois, il est possible de bénéficier des avantages des statines en réduisant le risque d’effets indésirables potentiels sur la santé. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general