Quels sont les aliments riches en collagène ?

Le collagène est une substance qui fait partie d’une famille de protéines. Elles sont dites structurales. Le collagène se retrouve dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. On entend souvent parler dans le monde de la cosmétique, de soin à base de collagène. On en fait usage, soit pour le combat contre les rides, les taches, ou la perte d’élasticité. Les soins à base de collagène s’avèrent donc être des soins assez performants et peu coûteux. Découvrez dans cet article les différentes sources de collagène.

Quelles sont les sources de collagène ?

Le collagène étant une substance structurale constituée d’acides aminés, il peut être retrouvé dans plusieurs aliments ou dans des composants naturels. Il est d’ailleurs présent dans l’organisme où il joue deux rôles. Son premier rôle dans l’organisme se définit dans une fixation du calcium sur les os. Ceci a pour effet d’assurer la préservation des os. Son deuxième rôle consiste à régénérer les tissus épidermiques dans le but de maintenir l’élasticité de la peau. Plusieurs ressources naturelles comportent du collagène. Il est donc possible d’en faire bénéficier la santé dans le but d’éviter le vieillissement, les douleurs articulaires et autres. Le collagène existe naturellement dans la faune et dans la flore.

Quels sont les aliments qui comportent du collagène ?

Quelles sont les sources de collagène ? 

Plusieurs aliments, en dehors du fait qu’ils fournissent du collagène à l’organisme, favorisent la production du collagène dans le corps. Une alimentation bien composée de soufre, une alimentation très riche en vitamine C, A, E et aussi en zinc joue un grand rôle dans la régénération de la peau. Elle participe aussi à la production effective du collagène. Les légumes, les viandes, les agrumes et huiles aident donc à la diminution des conséquences de l’oxydation sur la peau, grâce à leurs propriétés. Il faut donc privilégier entre plein d’autres les aliments suivants :

  • Les produits laitiers : les produits laitiers contiennent des acides aminés. Ceux-ci favorisent et augmentent la régénération du collagène dans l’organisme.
  • L’avocat : c’est un puissant antioxydant et très riche en vitamine E. Ceci prévient efficacement la diminution en collagène.
  • L’ail : il est très célèbre pour ses effets anti-inflammatoires. Il est d’ailleurs très riche en soufre. Le soufre favorise la production de collagène et protège la peau du vieillissement prématuré.

Les compléments alimentaires pour remédier aux manques de collagène

Le fait d’axer son alimentation sur la production de collagène est une manière naturelle de remédier à sa carence dans l’organisme. Il existe toutefois des compléments alimentaires qui participent au maintien de la peau. Ils sont à base de collagène et de vitamine. Ils contribuent très efficacement à la préservation du « capital jeunesse » qu’est la peau. Les compléments qui contiennent de la vitamine A assurent la protection de la peau contre la perte d’élasticité. Ceux qui sont constitués de vitamine C participent par contre à la synthèse du collagène dans le corps humain pendant que les aliments qui contiennent la vitamine E renforcent les cellules contre les effets oxydants du stress. Du coup, en plus des soins et de l’alimentation adaptée, les compléments alimentaires contenant du collagène ou favorisant sa production participeront très efficacement à la lutte contre le vieillissement de la peau.

Le collagène est une substance très efficace pour la peau et la santé. Même si on peut s’en procurer en pharmacie, Il faut donc accorder une grande importance à sa production dans le corps pour éviter les problèmes liés au vieillissement de la peau. Adopter alors une alimentation riche en collagène s’avère une bonne solution.

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