En quoi les peptides de collagènes sont utiles pour la santé ?

Les peptides de collagène font partie aujourd’hui des astuces de beauté les plus en vogue. Idéal pour traiter beaucoup de problèmes de peaux notamment le vieillissement, ils ne font pas que ça. Ils agissent aussi sur vos cheveux tout comme vos articulations. Malgré cela, beaucoup doutent encore de leurs efficacités. De quoi se composent-ils ? Quels avantages procurent-ils ? Sont-ils sans danger ? Que disent les médecins sur son utilisation ? Autant de questions, auxquelles vous aurez de réponses dans cet article.

Les peptides de collagène : Clarification conceptuelle ?

Tout d’abord, les peptides de collagène sont de petites protéines (ensemble d’acides aminés), très petites certes, mais très efficaces. Ils en existent, des milliards dans nos tissus et cellules (peau, cartilages, tendons, ligaments). Ces molécules, les peptides de collagène, contrôlent l’accomplissement de certaines fonctions dans notre corps comme l’élasticité de la peau, la croissance des cheveux. Ainsi, leurs défaillances (chute de leurs quantités) peuvent perturber toutes les fonctions et par conséquent votre bien-être.

Trois types de peptides de collagènes sont à distinguer :

  • Les peptides de collagènes ou protéines de type I, très abondants, on les retrouve dans la peau, les tendons et le tissu osseux ;
  • Les protéines ou peptides de collagènes de type II, par contre, sont retrouvés principalement dans les cartilages ;
  • Les protéines ou  peptides de collagènes de type III sont quant à eux retrouvés, dans les structures musculaires et dans les vaisseaux sanguins.

Vous devez savoir aussi que ces protéines, les peptides de collagènes peuvent être extraits des os et de la peau de certains animaux (bœufs, poissons, poulet). Cet assemblage d'acides aminés est généralement commercialisé sous forme de capsules, de gélules ou de crèmes ou encore en poudre. Par ailleurs, les protéines de collagène et l'hydrolyse des peptides de collagène sont associées à l'acide hyaluronique pour augmenter les résultats escomptés sur la santé.

Quels sont les bienfaits des peptides de collagène ?

L’utilisation des peptides de collagène remonte déjà de plusieurs millénaires. La médecine chinoise utilisait ces peptides pour soigner les troubles articulaires. Voici quelques bienfaits des peptides de collagène.

Pour votre peau                                                                         

Au fur et à mesure que votre âge évolue, votre production de collagène diminue. Les rides deviennent imposantes et votre peau devient plus sèche. Vous pouvez utiliser des crèmes à base de collagène tout en les associant à des produits à base d'acide hyaluronique pour stimuler votre peau et lui redonner son élasticité. Si vous avez aussi de la cellulite, la peptide de collagène fera aussi l’affaire.

Pour vos articulations

Certaines maladies comme l’arthrose ou encore la polyarthrite rendent vos articulations plus raides et plus douloureuses. Vous ne pourrez donc plus vous mouvoir rapidement. Les peptides de collagène vous fournissent ici, plus de cartilages à vos articulations pour les réparer et les remettre sur pied.

Pour vos cheveux

Le collagène sous forme de peptides, peut prévenir et guérir vos problèmes de cheveux.  En effet, les peptides de collagène agissent tout d’abord sur les brèches des cheveux pour les rendre plus fermes. Ensuite, ils redonnent de l’élasticité à vos cheveux et en augmentent le volume.

Quel est l’avis des médecins par rapport aux peptides de collagène ?

Vu l’ampleur du sujet, beaucoup d’études scientifiques ont été réalisées pour déterminer le taux d’efficacité de ces molécules et les réels dangers encourus suite à leur utilisation. Toutes ont conclu qu’il n’y avait pas de véritables risques à leurs utilisations. Néanmoins, il est recommandé de se faire consulter par un médecin pour avoir au préalable, son avis et sa recommandation avant d’entamer l’utilisation des molécules de peptides de collagène pour votre bien-être. Il pourra vous indiquer les doses recommandées pour traiter votre mal.

Pour finir, nous pouvons retenir que les peptides de collagène sont votre allié anti-âge pour paraître toujours plus jeune. Mais sachez aussi que le collagène se retrouve aussi dans plusieurs aliments comme les feuilles de certaines plantes, les œufs et les produits laitiers. Vous devez donc en manger régulièrement.

 

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general