Avoir une belle chevelure, souple et en bonne santé est un souci permanent pour beaucoup de personnes. Le Zinc présent dans notre alimentation peut redonner aux cheveux tout leur éclat et les maintenir en bonne santé. Quels sont les bienfaits du zinc pour les cheveux ?
Sommaire
Définition et rôle du zinc
Le zinc est un oligo-élément qui est présent dans l’organisme en petite quantité. Le corps contient 2 à 4 grammes de zinc répartis de la sorte : 20% dans les os et 60% dans les muscles.
Le zinc aide l’organisme dans la production de collagène et de kératine. Ces deux protéines constituent la fibre capillaire. L’absence de ces deux protéines fragilise la fibre capillaire. L’apport en zinc permet donc d’avoir une belle chevelure.
Quels sont les bienfaits du zinc pour les cheveux ?
Le zinc a de nombreux bienfaits pour les cheveux. Outre la croissance et la résistance des cheveux, le zinc permet également :
- De lutter contre la chute des cheveux ;
- De ralentir le vieillissement capillaire ;
- De faire briller les cheveux.
Le zinc lutte contre la chute des cheveux
Beaucoup de personnes souffrent de l’alopécie ou de la chute de cheveux. L’apport en zinc permet donc de lutter contre ce mal en renforçant la tige capillaire à partir du bulbe mais aussi en ralentissant la chute des cheveux.
Le zinc ralentit le vieillissement capillaire
Le zinc à le pouvoir d’assainir le cuir chevelu grâce à son action antioxydant et anti-inflammatoire il contribue au ralentissement du vieillissement des cheveux. Il rend plus dense la masse capillaire et renforce les cheveux.
Le zinc fait briller les cheveux
Le zinc fait briller les cheveux et les fortifie. Il rend la chevelure plus souple et soyeuse. Il lutte contre les pellicules. Les teintes de cheveux perturbent énormément le métabolisme du cuir chevelu et de la fibre capillaire. Nous vous recommandons donc de faire une cure de zinc avant la coloration de vos cheveux et après la décoloration.
Ceci permet à vos cheveux de conserver leur beauté, leur énergie et leur brillance sur une longue période.
Les signaux d’alerte d’un manque de zinc pour vos cheveux
Un manque de zinc est perceptible sur vos cheveux même si les symptômes peuvent varier d’un individu à un autre. Nous avons :
- Des cheveux cassants ;
- La chute des cheveux est plus conséquente.
Quels sont les aliments à consommer pour avoir du zinc dans son organisme ?
Il est important d’identifier les aliments riches en zinc pour avoir une alimentation équilibrée. Ces aliments sont : le bœuf, le foie de veau, le steak haché, le jaune d’œuf, les fruits de mer, les huitres, certaines graines (courge, chanvre, sésame, citrouille), les légumes et les fruits secs. A ces aliments vous pouvez rajouter des compléments alimentaires à forte teneur en zinc.
Adopter un mode de vie sain pour améliorer l’absorption du zinc par l’organisme
Vos réserves en zinc peuvent s’épuiser à cause de certaines habitudes qui sont néfastes, notamment la consommation d’excitants tels que le tabac, le café, le thé. Il est également recommandé d’éviter les situations de stress et de dormir suffisamment pour préserver ses réserves en zinc à un bon niveau.
Articles similaires
- Quels sont les produits de Biovancia pour les cheveux ?
- Fonctions de silettum sur cheveux, avis, efficacité et utilisation
- Test d’efficacité du complément Luxeol cheveux et avis en tant qu’utilisateur
- Avis sur effluvium et efficacité pour les soins de cheveux
- Comment le stress affecte la chute des cheveux et ce que vous pouvez faire pour y remédier