Comment guérir de la gastrite par la banane ?

Parmi les fruits prescrits pour lutter contre la gastrite figure en bonne place la banane. Elle reste d’ailleurs l’un des rares aliments que l’on consomme pour lutter contre toutes les formes de gastrite et même les ulcères. Elle représente l’une des alternatives préférées aux produits médicamenteux. Zoom sur les bienfaits de ce fruit qui aide à combattre les principales formes de gastrite.

La consommation de la banane pour apaiser une gastrite à haute acidité

La banane non mûre est celle qui soulage la gastrite à haute acidité. Elle favorise en effet la formation de mucus, élément protecteur de la paroi interne de l’estomac. C’est un aliment riche dont la consommation stimule le bon fonctionnement du tractus gastro-intestinal.

Cependant, il faut éviter de prendre la banane dans un estomac vide. Cela peut entraîner des flatulences, des douleurs et des crampes. Pour cette raison, il est recommandé de les manger une heure après le repas du petit-déjeuner.

L’utilisation de la banane pour la gastrite à faible acidité

L’utilisation de la banane mûre pour soulager les maux de gastrite à faible acidité a fait ses preuves. Ce fruit contribue à la normalisation de la fonction du tractus gastro-intestinal et de l’appareil digestif. Vous pouvez la prendre fraîche ou en purée. En général, deux régimes à la banane sont proposés pour une efficacité d’action :

  • Le régime exclusif à la banane ;
  • Le régime à la banane au lait.

Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre des deux régimes, vous devez veiller à une bonne préparation du fruit avant la consommation.

La prise de la banane contre la gastrite aiguë

Grâce aux fibres qu’elle contient, la banane exerce une action nettoyante sur le contenu intestinal. Elle absorbe les éléments nuisibles et élimine les microorganismes pathogènes. La fibre est reconnue pour sa douceur et soulage ainsi la membrane intestinale mise à rude épreuve en cas de gastrite aiguë. De même, le magnésium contenu dans la pulpe en raison de sa teneur alcaline régularise l’acidité.

La consommation de la banane pour apaiser une gastrite à haute acidité

Les bananes pour lutter contre la gastrite érosive

La gastrite érosive est une forme plutôt compliquée de l’inflammation gastro-duodénale. Elle peut néanmoins se soigner au moyen d’un régime alimentaire rigoureux à la banane par exemple. En effet, le fruit restaure la microflore, entraînant ainsi la guérison de l’érosion. La banane améliore la saveur des aliments et augmente la coagulation sanguine, des facteurs bénéfiques à l’éradication de la gastrite érosive.

La banane pour guérir la gastrite atrophique

La gastrite atrophique est une forme grave de l’inflammation de l’estomac, causée par des lésions focales de la paroi interne. La consommation de la banane peut entraîner une aggravation des symptômes allant de simples lésions, à de profondes érosions et des ulcères. Donc, seul le médecin traitant peut décider ou non d’une cure de banane au vu des résultats de vos examens.

En définitive, la banane est un super aliment qui aide à guérir la plupart des formes de gastrite. Vous pouvez la prendre en purée ou fraîche et de préférence après les repas. Il n’est en effet pas recommandé de prendre de la banane à jeun. Si les symptômes persistent, il faudra faire appel à un médecin.

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general