Tout savoir du gonflement de l’estomac et son traitement

Le gonflement de l’estomac est la manifestation de l'accumulation de gaz (flatulences, pets, vent, aérophagie) dans l'intestin grêle. C'est un malaise qui est beaucoup plus courant chez la femme que chez l'homme. Il peut s'apparenter à  des problèmes digestifs comme des nausées ou des brûlures d'estomac. Tout savoir dans ce billet sur le gonflement de l’estomac et son traitement.

Les symptômes et les causes de l'estomac gonflé

D'une manière générale, l'augmentation de la circonférence abdominale est liée aux intestins. Elle peut se manifester par des constipations, des ballonnements ou des excès de gaz. Les symptômes les plus courants sont :

  • Le ventre distendu ;
  • La satiété après avoir mangé ou bu un bout ;
  • Les grognements de l'estomac ou de l'abdomen…

Il y a plusieurs raisons susceptibles de justifier les ballonnements au niveau du ventre. Et la première se trouve dans l'assiette. En fait, de nombreux aliments se fermentent et libèrent des gaz lors de la digestion. C'est ce qui peut provoque des ballonnements et des flatulences.

En outre, lorsqu'on mange, la nourriture entre par la bouche et descend dans l'estomac. L'air avalé pendant ce processus qui est aussi transformée en gaz intestinaux. Ce phénomène sera amplifié lorsqu’une personne mange trop rapidement.

Et souvent, c’est le stress et la faim qui poussent les individus à manger trop vite augmentant ainsi la quantité d’air qui entre. C'est un phénomène qu'il est particulièrement important de limiter. Pour cela, il est conseillé, même si l’envie de manger est grande, de prendre le temps nécessaire pour bien mastiquer les aliments à chaque repas.

Enfin, parfois, derrière un gonflement d'estomac gonflé se trouve une bactérie qu'on appelle Helicobacter pylori. Son mode opératoire est de coloniser la muqueuse de l'estomac pour provoquer une inflammation. Elle est souvent à l'origine de perte de poids et de gastrite aiguë ou chronique. Cette dernière qui manifeste par des maux de ventre, des brûlures d'estomac et d'autres maladies digestives (nausées, vomissements).

Les traitements possibles

En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, il est possible de soulager les gonflements. Pour cela, il est recommandé d'éviter les aliments qui fermentent beaucoup (haricots, plantes crucifères, aliments riches en fructose, etc.).

D'un autre côté, il existe des médicaments sous forme de pansements gastriques qui peuvent réduire la formation de gaz. Chez les herboristes, des produits naturels comme le fenouil vert, le fenouil, le cumin, l'aneth ou le romarin sont idéaux pour réduire la sensation de gonflement de l'abdomen. Ces plantes permettent également de venir à bout de plusieurs autres problèmes de santé en dehors de la correction de l’estomac gonflé en permanence.

Quelques conseils pour prévenir un estomac gonflé en permanence

Bien évidemment, mieux vaut toujours prévenir que guérir ! Voici donc quelques conseils simples pouvant vous aider à réduire le risque de ballonnements.

Avoir un régime alimentaire régulier

En mangeant à peu près à la même heure le matin, l'après-midi et le soir, la digestion devient une habitude. Elle devient donc plus aisée.

Éviter les aliments « producteurs de gaz »

Il y a des aliments qui génèrent plus de gaz dans l'abdomen et les intestins que les autres. C'est le cas du haricot, du brocoli, des choux de Bruxelles, des œufs ou des boissons gazeuses.

Manger en toute quiétude

Manger trop vite peut accumuler trop d'air dans l'estomac et les intestins. Prenez le temps nécessaire pour prendre vos repas afin d'avaler moins d'air.

 

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general