La constipation, un mal à reconnaître et à éviter

La constipation est un malaise qui se manifeste par des problèmes pour déféquer.. Parfois occasionnelle ou chronique, elle atteint le plus souvent les femmes et les personnes âgées. Lorsqu'elle n'est pas sévère, une bonne hydratation accompagnée d'une alimentation saine permet d'y remédier aisément.

Liste d'aliment qui constipe

Plusieurs aliments causent souvent la constipation. Contenant peu de fibres, ceux-ci ralentissent le transit dans les intestins. En mangeant régulièrement ces aliments pauvres en fibres, ils peuvent interférer avec les selles. Une situation qui peut rendre leur évacuation difficile et parfois impossible.

La viande

Très aimée par les consommateurs, la viande est malheureusement un aliment qui peut causer de la constipation. C'est pourquoi il est important d'éviter la charcuterie, la viande grasse et les peaux de volailles. Il n'y a aucun apport en fibre de la part de ces dernières et se donne beaucoup de mal pour digérer les protéines qu'elles lui apportent. Si vous n'êtes pas certain de pouvoir y résister, la viande maigre serait une bonne alternative.

Les produits céréaliers raffinés

Manger très souvent des produits fabriqués à base de céréales peut être nocif pour la santé et leur présence sur cette liste n'a donc rien de surprenant. Par conséquent, la consommation des aliments comme les pâtes, le riz blanc, le pain blanc, les biscuits ou gâteaux industriels et autres doit être réduite au maximum.

Les aliments gras

Les aliments riches en graisses sont non seulement néfastes pour le cœur, mais ils sont également faibles en fibres. En conséquence, vous devez limiter ou éviter de manger de la crème, du fromage fermenté ou moisi et du beurre. La margarine, certaines huiles, sauces et produits industriels doivent être bannis également. 

Cependant, afin d'apporter à l'organisme l'énergie nécessaire à son fonctionnement, vous pouvez consommer des huiles riches en oméga 3. Optez par exemple pour l'huile de colza, de noix, de lin, etc. Vous perdrez du poids, mais surtout vous éviterez ainsi de tomber malade et

Les pâtisseries

Avec une teneur élevée en matières grasses, puis une faible teneur en fibres et en eau, les pâtisseries ne sont pas de bons aliments de transit. Bien évidemment, un peu de pâtisserie ici et là ne fera de mal à personne. Cependant, il est préférable d'accompagner souvent votre gâteau préféré avec de l'eau ou du jus non sucré.

La banane

À l'inverse des autres fruits, la banane peu rendre l'évacuation des selles difficile. C'est encore pire lorsqu'elle est non mûre ou verte. En effet, elle déshydrate les selles, car elle absorbe l'eau qu'elles contiennent. Cependant, ce fruit est un aliment sain quand l'on ne mange que celui qui est bien mûre.

Les pommes de terre

Lorsqu'elles sont consommées sans peau, les pommes de terre absorbent facilement l'eau, ce qui rend difficile la défécation. La consommation de cet aliment est à limiter autant que possible si vous voulez éviter la constipation.

Traiter la constipation : les aliments améliorer pour le transit

Certes il y a des aliments qui causent la constipation, mais il y en a également d'autres qui au contraire, facilitent les selles.

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes représentent tout ce qu'il y a de mieux pour faciliter le transit intestinal. Ils contiennent abondamment de fibres et apportent des vitamines et minéraux à l'organisme. En dehors de ces vertus, ce sont des aliments qui contiennent également des laxatifs. Ces derniers permettent une évacuation facile des selles.

Les légumineuses

Parmi les aliments qui ne constipent pas figurent ceux de la famille des haricots. Avec 10 à 15% de fibres végétales, ces produits contiennent excessivement de protéines. C'est le cas des lentilles, pois chiches, haricots blancs et haricots rouges qui peuvent être consommés librement. En revanche, elles peuvent causer des ballonnements si elles ne sont pas bien cuites.

Les céréales complètes

À l'opposé des céréales transformées dans les usines, les céréales complètes ne sont pas des aliments qui causent la constipation. Il s'agit plutôt de produits riches en fibres qu'il est recommandé de consommer régulièrement pour une bonne santé. De plus, ils permettent de limiter la perte de cheveux et d’autres problèmes sanitaires.

Quelques conseils pour éviter les troubles de constipation

Pour éviter d'être constipé, suivez ces conseils simples :

  • Rester loin d'aliment qui constipe ;
  • Bannir la consommation des aliments riches en sucre et en sel ;
  • Restreindre les produits raffinés ou trop transformés ;
  • Favoriser les plats qui sont bons pour le transit ; 
  • Mâcher les aliments de façon lente pour faciliter la digestion ;
  • Opter pour des aliments dont la quantité de fibres par portion est supérieure à 2 g ;
  • Boire énormément d'eau ;
  • Pratiquer des exercices physiques et faire du sport.

Si vous souffrez toujours de constipation fréquente après avoir appliqué toutes ces astuces, veuillez consulter un médecin. Il se peut que la pathologie soit liée à un autre problème de santé. Elle peut être le résultat d'un stress chronique ou de problèmes hormonaux, plutôt que d'aliment qui constipe.

 

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general