Comment mettre fin au gargouillement du ventre et aux selles jaunes ?

Avez-vous déjà eu le ventre qui gargouille ? Faites-vous des selles jaunes ? Si c’est le cas, sachez que vous n’êtes pas anormal. Ce sont des manières pour le corps de vous alerter sur votre état de santé. Que veulent signifier ces gargouillements du ventre ou encore ces selles jaunes ? Comment les arrêter ? Tous les éléments de réponse se trouvent dans cet article.

Le gargouillement

Le gargouillement est un bruit peu silencieux qui se produit chez tous les humains. Il se produit au niveau du ventre et se reconnaît parmi plusieurs.

Comment se produit le gargouillement ?

Comme l’explique ce blog santé, le mécanisme de production du gargouillement se fait le long du tube digestif. Une fois dans l’estomac, les aliments qui sont consommés sont liquéfiés sous l’action des sucs gastriques. L’organisme prélève de cette substance alimentaire tous les nutriments dont il a besoin pour ensuite la laisser poursuivre son chemin jusqu’à l’expulsion.

En cours de route, la substance alimentaire entre en contact avec les probiotiques. Ces derniers sécrètent des gaz qui se mélangent avec ceux piégés au cours de la mastication et du passage de l’aliment dans l’œsophage. Tout ce mélange forme des bulles d’air qui à leur tour éclatent pour donner un gargouillement sous l’effet des contractions musculaires au niveau de l’intestin.

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’un ventre qui gargouille sont diverses. La toute première et la plus répandue, c’est la faim. En effet, lorsque l’estomac est vide, les bulles d’air qui se forment lors du processus de la digestion explosent. Les bruits se font entendre. Toutefois, même après avoir mangé, il est possible qu’un ventre gargouille. En effet, ce phénomène intervient lors de la digestion. Dans ce cas, les bruits sont moins perceptibles.

La seconde cause de gargouillement du ventre, c’est le syndrome du côlon irritable. Encore connu sous le nom de colopathie fonctionnelle, ce trouble digestif n’est pas fréquent, mais peut être à la base d’un ventre qui gargouille.

Y a-t-il des risques pour un ventre qui gargouille ?

Singulièrement, un ventre qui gargouille n’est pas risqué. Ce qui comporte des risques, ce sont les différents symptômes qui peuvent l’accompagner. Par exemple, vous avez :

  • Les douleurs au bas-ventre ;
  • Des ballonnements ;
  • Une perturbation du transit.

Comment arrêter le gargouillement du ventre ?

De manière générale, il est recommandé de consulter son médecin (gastro-entérologue) pour connaître les dispositions à prendre et les examens médicaux à passer. Toutefois, vous pouvez également contribuer à l’amélioration de votre digestion à travers l’alimentation. Si la consommation de l’un des super aliments peut aider, il faut en rendre. Par contre, il faut éviter ceux qui provoquent les gargouillements (boissons gazeuses, chewing-gum).

Que veulent signifier ces gargouillements du ventre ou encore ces selles jaunes ?

Les selles jaunes

Les selles jaunes sont à l’image des gargouillements du ventre. Elles donnent des indications sur notre santé et indiquent la voie à suivre pour un meilleur fonctionnement du corps.

Quelles en sont les causes ?

La présence de selles jaunes a de nombreuses causes. Celles-ci peuvent être dues à :

  • Un problème au niveau du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire ou encore de l’intestin ;
  • Des maladies comme la jaunisse, l’intolérance au gluten, l’hépatite ou encore la stéatorrhée ;
  • Une infection comme la giardiase. 

Comment traiter les selles jaunes ?

Lorsque vous avez une idée plus précise des causes des selles jaunes, vous pouvez facilement les traiter. Dans le cas des maladies, il est nécessaire de consulter et de les traiter. Pour la stéatorrhée, un brûleur de graisse peut être pris par exemple. Toutefois, l’avis de votre médecin reste le plus important.

En somme, un ventre qui gargouille, des selles jaunes sont entièrement des faits physiologiques. Si les causes sont diverses en fonction du cas, il est important d’y mettre fin en consultant son médecin traitant.  

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general