
Chez les hommes, la zone des testicules est très sensible aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Alors, une douleur à ce niveau est rapidement perçue comme un signal d’alarme. La situation devient particulièrement désagréable et inquiétante lorsque cette douleur est accompagnée d’une gêne dans le bas du ventre. Loin d’être anodins, ces symptômes associés peuvent signaler différentes affections, dont certaines nécessitent une intervention médicale très rapide. Plus de détails dans les paragraphes ci-après.
Sommaire
Comment l’anatomie explique-t-elle les douleurs aux testicules et bas du ventre ?
Pour saisir l’importance de cette association de douleurs, un petit rappel anatomique s’impose. En effet, situés dans les bourses encore appelées scrotum, les testicules sont reliés au reste du corps par le cordon spermatique. Ce cordon contient les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes, mais aussi des vaisseaux sanguins essentiels et des nerfs.
En remontant depuis le scrotum, ce cordon passe par le canal inguinal dans la paroi abdominale inférieure pour rejoindre les structures internes. Cette connexion directe explique pourquoi une inflammation, une infection ou un problème mécanique au niveau du testicule ou de ses annexes (l’épididyme par exemple) peut irradier ou provoquer une douleur dans le bas de l’abdomen, et inversement.
Quelles affections provoquent des douleurs aux testicules et au bas du ventre ?
S’il ne faut jamais ignorer ces symptômes, c’est bien à cause des maladies qui peuvent les provoquer ainsi que des complications possibles lorsque ces dernières ne sont pas rapidement prises en charge. Voici donc les affections qui se manifestent par des douleurs aux testicules et au bas du ventre à la fois.
La torsion testiculaire
C’est la situation qui justifie à elle seule de ne jamais ignorer une douleur testiculaire aiguë, surtout si elle est associée à une douleur abdominale basse. La torsion testiculaire survient lorsque le cordon spermatique se tord sur lui-même. La conséquence immédiate est que l’apport sanguin au testicule est brutalement interrompu. C’est une ischémie aiguë, comparable à un AVC ou un infarctus pour le testicule. Les symptômes sont généralement :
- une douleur forte et soudaine aux testicules ;
- des nausées ou des vomissements dans certains cas ;
- une douleur dans le bas du ventre du même côté ;
- un gonflement ou un durcissement du testicule atteint.

En présence de plusieurs de ces symptômes, il n’y a pas une minute à perdre, car la survie du testicule se joue en quelques heures (moins de 6 heures). Il faut se rendre immédiatement aux urgences. Le traitement est chirurgical, consistant à détordre le cordon et fixer les deux testicules pour éviter une récidive. Attendre, c’est risquer la nécrose et la perte définitive du testicule.
Les infections et inflammations
Heureusement, toutes les douleurs testiculaires ne sont pas des torsions. Les infections sont aussi une cause fréquente. L’orchi-épididymite par exemple est une inflammation du testicule et/ou de l’épididyme. Souvent d’origine bactérienne, elle survient suite à des IST chez les jeunes hommes ou des infections urinaires chez les plus âgés. Les douleurs sont généralement progressives et s’accompagnent de fièvre, de brûlures urinaires et d’un gonflement de la bourse.
Une infection de la prostate (prostatite) peut aussi causer des douleurs irradiant vers les testicules et le bas du ventre, avec des troubles urinaires. Même si l’urgence est moindre que pour une torsion, une consultation rapide est indispensable pour poser le diagnostic et commencer un traitement antibiotique adapté. Négliger une infection risque des complications : abcès, chronicisation de la douleur et atteinte de la fertilité.

Autres causes possibles
D’autres problèmes de santé peuvent expliquer vos douleurs aux testicules et au bas du ventre simultanément. Parmi elles, on retrouve la hernie inguinale qui correspond au passage d’une partie de l’intestin à travers un point faible de la paroi abdominale au niveau de l’aine. Cette maladie se manifeste par une grosseur ou une douleur dans l’aine ou le bas-ventre qui peut atteindre les testicules, surtout lors d’efforts. Il s’agit également d’une urgence chirurgicale.
En outre, un traumatisme direct sur les testicules ou le bas-ventre peut évidemment causer des douleurs. Plus rarement, des calculs rénaux descendant dans l’uretère ou même une appendicite peuvent provoquer des douleurs projetées dans ces zones. La diversité des causes possibles renforce la nécessité d’un diagnostic médical précis.
Articles similaires
- Quelle peut être la cause des douleurs abdominales et dorsale infantile ?
- Douleurs sous les côtes à gauche : ce que cela cache vraiment…
- Douleur dans le haut du ventre et dans le dos : quelles causes possibles ?
- Quelles sont les solutions pour traiter une douleur à l’oreille ?
- Douleurs dans les jambes et les cuisses : causes et solutions

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

