Douleurs sous les côtes à gauche : ce que cela cache vraiment…

La région abdominale et plus particulièrement la zone située sous les côtes du côté gauche est un endroit où se côtoient plusieurs organes essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Une douleur ressentie à ce niveau peut donc être le signe de divers problèmes, allant de simples désagréments à des affections nécessitant une attention médicale rapide. Si vous avez mal sous les côtes à gauche, faisons ici le tour des causes les plus fréquentes de ces douleurs.

Des douleurs dues à une rate affectée

Située dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, la rate peut être à l’origine de douleurs si elle est affectée. On parle de splénomégalie lorsque cet organe prend plus de volume, ce qui provoque une sensation de pesanteur ou de plénitude sous les côtes. D’autres affections comme un infarctus splénique (obstruction d’une artère de la rate) entraînent des douleurs aiguës et intenses.

Si vous ressentez une douleur persistante sous les côtes à gauche avec une sensibilité lors de la palpation, une consultation médicale est nécessaire pour évaluer l’état de votre rate. C’est la cause la plus fréquente des douleurs dans cette zone du corps humain.

Des troubles digestifs

L’estomac et les intestins sont des organes proches des côtes gauches. Ils peuvent donc irradier des douleurs dans cette zone. Parmi les affections digestives, la gastrite qui désigne l’inflammation de la paroi de l’estomac et l’ulcère gastro-duodénal provoquent des brûlures ou des crampes sous les côtes.

Des troubles fonctionnels comme le syndrome de l’intestin irritable se manifestent également par des spasmes et des ballonnements douloureux. Identifier le lien entre la douleur et les repas ou les troubles du transit permet d’orienter le diagnostic.

Des douleurs causées par une pancréatite

On ne peut citer les principales causes possibles de vos douleurs sous les côtes gauches sans mentionner la pancréatite. Cette inflammation du pancréas se manifeste par une douleur intense qui traverse le corps d’avant en arrière et qui atteint souvent le dos. Elle est continue et s’aggrave après les repas, en particulier ceux riches en graisses. Une pancréatite aiguë nécessite une prise en charge médicale urgente du fait de ses potentielles complications.

Des douleurs d’origine musculaire

La paroi abdominale est également composée de muscles et de nerfs qui peuvent connaitre des traumatismes et causer des douleurs sous les côtes. Des contractures musculaires, des névralgies intercostales ou des fractures sont des phénomènes causant des douleurs localisées qui s’aggravent par les mouvements ou la respiration profonde. Cette origine est identifiée grâce à une palpation de la zone douloureuse.

Des douleurs projetées

Il arrive que la douleur ressentie sous les côtes gauches provienne d’un autre organe ou d’une autre région du corps. Par exemple, les calculs rénaux entraînent souvent une douleur irradiant vers le flanc et l’abdomen. De même, certaines affections gynécologiques comme les kystes ovariens se manifestent par une douleur dans cette zone. Il est donc important de considérer l’ensemble des symptômes et des antécédents médicaux pour identifier la source de la douleur.

Douleurs sous les côtes à gauche : quand faut-il consulter ?

Douleurs sous les côtes à gauche : quand faut-il consulter ?

Ainsi, plusieurs affections et mécanismes du corps sont susceptibles d’entraîner vos douleurs sous les côtes à gauche. Particulièrement lorsqu’elles deviennent intenses et persistantes, une consultation médicale s’impose. Il en va de même si elles s’accompagnent de symptômes tels que :

  • une fièvre ;
  • des nausées et des vomissements ;
  • une difficulté à respirer ;
  • des palpitations cardiaques ;
  • du sang dans les selles ou les urines ;
  • une perte de poids inexpliquée ;
  • une grande fatigue.

Ces symptômes peuvent indiquer un problème de santé grave nécessitant un diagnostic et un traitement rapides. Ne tardez pas à consulter votre médecin traitant ou à vous rendre aux urgences.

Articles similaires

Rate this post

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general