Peut-on soigner la prostate avec du citron ?

Placée sous la vessie, juste en avant du rectum, la prostate est une glande qui fait partie intégrante de l’appareil reproducteur mâle. Son rôle est de nourrir et de transporter le sperme. Il arrive que cette glande souffre d’un dysfonctionnement. Pour la soigner, il existe divers remèdes naturels, dont le citron.

Quelles sont les affections de la prostate ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important que vous puissiez savoir de quelle manière la prostate peut être attaquée. Principalement, trois maladies sont récurrentes. Il s’agit notamment :

  • De la prostatite ;
  • Du cancer de la prostate ;
  • De l’hypertrophie bénigne.

La prostate est également liée aux autres organes du corps comme l’uretère et les reins. Il est donc possible que l’apparition du sang dans les mictions soit liée à un trouble au niveau de cette glande.

Si l’âge est un facteur influençant l’apparition des troubles de la prostate, il faut souligner qu’ils peuvent également survenir à tout âge. Pour les détecter, il est important de reconnaître les symptômes. Ainsi, les troubles de la prostate se manifestent par :

  • La cystite (infection de la vessie) ;
  • Les troubles glomérulaires ;
  • Les polykystoses rénales ;
  • Les sténoses…

Quels sont les effets du citron dans le traitement de la prostate ?

Le citron est généralement cité dans les avis minceur pour perdre du gras. Il fait partie des agrumes au même titre que l’orange, le pamplemousse ou encore les mandarines. Plusieurs recherches se sont focalisées sur les effets anticancer que ces aliments peuvent avoir. Il en ressort que le citron et les autres agrumes ont un effet positif sur les cellules cancéreuses. Ils jouent ainsi le même rôle que les antioxydants.

Le citron est-il la solution miracle à la prostate ?

Une autre raison de prendre du citron en cas de troubles liés à la prostate est sa capacité à pallier les effets des différents traitements. En effet, il n’est pas souvent aisé d’endurer les effets d’une radiothérapie par exemple. Le patient ressent parfois des troubles urinaires qui se manifestent par :

  • Un besoin incessant de vouloir uriner ;
  • Un jet d’urine moins fort ;
  • Des brûlures au cours de l’urine
  • Une difficulté à uriner.

Une radiothérapie peut également entraîner une inflammation du rectum ou des réactions cutanées (traitement du cancer de la prostate). Le citron aide à apaiser ces différents effets en raison de son rôle d’antioxydant.

Le citron est-il la solution miracle à la prostate ?

Malgré sa probable propriété anticancéreuse, il est nécessaire de garder à l’esprit que ce ne sont que des hypothèses émises sur la base de certaines recherches. Le plus important à garder en esprit est que les résultats positifs du citron ont été uniquement observés en laboratoire. Il est donc difficile d’attester que le rôle antioxydant que joue cet agrume sera le même dans le corps humain. De plus, il serait encore difficile à l’étape actuelle d’évaluer la quantité de citron à donner à un patient qui est à un stade avancé de cancer de la prostate.

En revanche, une bonne alimentation est toujours bénéfique en matière de santé et pour prévenir de nombreuses affections. Ainsi, le citron ainsi que les fruits, légumes et divers super aliments peuvent être utilisés à titre préventif.

En résumé, le traitement des maladies de la prostate basé uniquement sur le citron n’est pas possible. Il peut être utile à titre préventif et aider également à soulager les effets des traitements en cas de radiothérapie dans le cadre d’un cancer de la prostate.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general