La créatinine urinaire élevée est le taux exagéré de la créatinine dans l’urine. C’est une substance métabolique synthétisée par le foie et conservée dans les muscles. Ils l’utilisent pour produire de l’énergie. Les reins la filtrent et les évacuent à travers l’urine. Lorsqu’elle augmente excessivement, cela affecte la fonction rénale. Voici les causes et les traitements pour une meilleure élimination de cette substance à travers les urines.
Sommaire
Des causes de l’élévation du taux de créatinine dans l’urine
Le taux normal de créatinine dans l’urine varie de 900 à 1800 mg/24 h chez les femmes et de 1200 à 2000 mg/24 h chez les hommes. Ainsi, le dosage excessif de cette substance peut être simplement dû à certains facteurs ou maladies comme le dysfonctionnement des reins, l’hygiène de vie et l’hypothyroïdie.
Le dysfonctionnement des reins
Le dysfonctionnement de la fonction rénale est souvent dû au cancer, aux infections fatales ou à la faiblesse du flux sanguin. Une fois vos reins endommagés, ils ne peuvent plus filtrer convenablement la créatinine.
L’hygiène de vie
Le taux de créatinine accroît plus chez les sportifs et les personnes qui mènent des activités physiques intenses. Ces dernières sollicitent beaucoup d’efforts musculaires, ce qui épuise le corps. Il s’élève aussi chez ceux qui prennent trop de viandes et d’aliments protéinés.
L’hypothyroïdie
C’est une déficience de la glande thyroïde qui provoque des répercussions sur vos lombes. Ces derniers représentent la région postérieure de l’abdomen qui est située de manière symétrique à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Ladite déficience gêne la fonction rénale dans l’évacuation des déchets. La déshydratation, le diabète du type 2, l’acromégalie, les blessures musculaires, l’insuffisance cardiaque sont d’autres maladies à la source de ce mal selon de nombreux blogs santé.
Des traitements envisageables
Quand le taux de créatinine dans le corps augmente, certaines solutions sont envisageables. Il vous faudra entre autres :
- Mieux contrôler votre style de vie ;
- Et surveiller votre alimentation.
Contrôlez votre style de vie
Le contrôle du style de vie en vue de baisser le taux de créatinine dans l’urine passe par trois principaux points.
Buvez suffisamment d’eau
Si votre corps manque de liquide, vous allez moins uriner et donc moins évacuer la créatinine et les toxines. Il est donc important de bien vous hydrater. Néanmoins, évitez de consommer trop de boissons pour ne pas accélérer votre pression artérielle et affecter vos reins. Vous pouvez donc prendre 1,5 L d’eau en moyenne par jour.
Réduisez vos activités physiques
Les exercices physiques intenses permettent de brûler les graisses, mais elles accroissent votre taux de créatinine. Évitez par exemple le cardio-training. Vous pouvez marcher, nager, faire du vélo ou pratiquer du yoga.
Reposez-vous bien
Pendant le repos, la majorité des fonctions de l’organisme diminue, même le métabolisme. En ce moment, les reins filtrent la créatinine déjà présente dans le sang avant le développement d’autres toxines. Dormez donc pendant 6 à 9 h/nuit.
Surveillez votre alimentation
Cela implique de :
Consommer peu de sel
L’excès de sel retient beaucoup d’eau dans votre corps et accélère votre pression artérielle. Vous devez le prendre désormais en quantité comprise entre 2 et 3g/Jour.
Prendre moins de protéines et assez de légumes
Votre organisme a besoin de protéines pour avoir de l’énergie. Mais, évitez d’en prendre trop. Abstenez-vous des produits laitiers, de la viande rouge, car ils épuisent vos reins. Vous pouvez consommer des légumes, des aliments riches en vitamine C comme le jus d’orange. Les infusions de pissenlit et de sauge sont également des diurétiques naturels efficaces pour éliminer la créatinine par l’urine. Par ailleurs, prenez des nourritures pauvres en phosphore et en potassium, car ils épuisent les fonctions rénales.
L’augmentation du taux de créatinine dans les urines est liée à différents facteurs comme des maladies. Il est possible toutefois d’y remédier à travers une meilleure alimentation et la prise de nouvelles habitudes. Ces nouvelles précautions permettent de faciliter les fonctions rénales et donc une meilleure élimination de la créatinine.
Articles similaires
- Peut-on soigner la prostate avec du citron ?
- Santé : quels sont les différents traitements contre une infection urinaire ?
- Avoir un avis médical sur Prostalim XR avant d’acheter le complément
- Quelle interprétation faire des résultats du PSA de la prostate ?
- Durée d’une infection urinaire non traitée : combien de temps et quels risques ?