Quels sont les aliments déconseillés en cas d’arythmie ?

La santé de chaque individu passe par les aliments qu’il consomme. Lorsque vous souffrez d’arythmie, certains aliments sont fortement déconseillés afin d’éviter une aggravation de la situation. Ce billet fait le point sur ces derniers. 

Que comprendre par arythmie ? 

Bien avant de découvrir les différents aliments qu’une personne souffrant d’arythmie ne doit pas consommer, il est important de connaître la maladie. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un trouble du rythme cardiaque. Autrement dit, le cœur ne bat plus normalement comme il devrait. 

Une arythmie se caractérise par une mauvaise propagation des impulsions électriques à l’intérieur du cœur. Pour le constater, il faut pouvoir observer les signes suivants :

  • Une diminution de la fréquence cardiaque ou bradycardie qui se manifeste par moins de 60 pulsations par minute ;
  • Une élévation de la fréquence cardiaque ou tachycardie avec plus de 100 pulsations par minute ;
  • Une extrasystole ;
  • Une fibrillation ventriculaire ;
  • Une fibrillation auriculaire atriale.

Pour ce qui est des causes, de l’arythmie cardiaque, elles sont nombreuses. Elle peut provenir d’autres maladies comme le diabète ou l’hypertension artificielle, les troubles endocriniens ou encore l’obésité. L’arythmie cardiaque peut également être due à des facteurs propres au malade comme l’âge, la mauvaise hygiène de vie (alcoolisme, tabagisme).

Arythmie : quels aliments ne pas consommer ?

Arythmie : quels aliments ne pas consommer ?

Que ce soit pour lutter contre l’arythmie ou la prévenir, il est important de surveiller son alimentation. Plus particulièrement, il faut éviter les aliments qui sont susceptibles d’empêcher le bon fonctionnement du cœur. 

La viande rouge

La viande rouge est un aliment susceptible d’affaiblir votre cœur ou d’aggraver votre maladie. Elle doit être consommée avec modération (pas plus de 500 g par semaine) ou complètement bannie de l’alimentation. Si la viande vous fait envie, il est recommandé de prendre des viandes blanches ou encore des volailles. La quantité de matières grasses qui s’y trouve est moindre. Un brûleur de graisse peut aider en complément.

Le sel

Le sel contient du chlorure et du sodium qui sont deux éléments à impact négatif sur le cœur. Il peut aisément aggraver l’arythmie cardiaque. Le sel est donc à éviter. 

L’alcool 

L’alcool est un déclencheur des infarctus et accroît facilement les risques d’insuffisance cardiaque. Il faut également noter qu’il augmente la pression artérielle. L’alcool est donc à consommer avec modération ou à éliminer de son alimentation. 

Le beurre et toutes les pâtisseries 

Le beurre et les pâtisseries qui en contiennent doivent être éliminés de l’alimentation. Ces derniers favorisent la production excessive de cholestérol dans le sang. Avec ces aliments, la pression artérielle, les infarctus et les risques d’insuffisance cardiaque peuvent être fréquents. Il faut également ajouter qu’en consommant ces aliments, vous n’alliez pas perdre de poids. 

Les fast-foods

Aujourd’hui, il est aisé de constater une augmentation considérable des fast-foods. Ce mode de restauration est mauvais pour le cœur et peut facilement entraîner l’arythmie cardiaque. Il est donc important d’éviter les aliments comme la pizza, le burger ou encore les tacos. Une alimentation saine et variée avec la prise de super aliments est la meilleure solution. 

Le café 

Pris en excès, le café s’avère très néfaste pour le cœur et peut par conséquent entraîner des arythmies en causant des dysfonctionnements. 

Les biscuits apéritifs 

Généralement utilisés en début de rassemblement (fêtes), les biscuits apéritifs regorgent d’une grande quantité de sel et de matière grasse. Ils sont également addictifs. Il est donc important de ne pas les consommer pour éviter une aggravation de l’arythmie ou sa venue. 

Les aliments excessivement transformés 

Il s’agit notamment du jambon fumé, des saucisses, des sodas, etc. Ils sont très nocifs pour le cœur. Leur processus de production n’est pas bon pour le cœur. Ils peuvent aggraver l’arythmie. Certains sont même cancérigènes comme ce blog santé l’indique.

La liste des aliments déconseillés en cas d’arythmie est assez longue. Un respect strict des recommandations de ce billet vous assurera une bonne santé et un possible rétablissement. 

Articles similaires

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general