Quelques conseils efficaces pour faire baisser les triglycérides en une semaine

 Les triglycérides sont des molécules synthétisées par l’organisme à partir des matières grasses. Elles constituent l’une des principales sources d’énergie pour le corps et sont stockées au niveau des tissus adipeux. Cependant, l’excès de cette substance dans l’organisme peut entraîner de nombreux problèmes de santé comme les pathologies cardiovasculaires. Voici quelques conseils pour réguler votre taux de triglycéride en quelques jours seulement.

Hypertriglycéridémie : causes et habitudes à adopter

Tout d’abord il faut savoir que les triglycérides sont dosés par une prise de sang. Elle se fait de préférence à jeun et en général en même temps que le cholestérol. Ainsi, on parle d’hypertriglycéridémie lorsque le taux sanguin est supérieur à la normale. Chez l’homme, le taux normal est compris entre 0,45 et 1,75 g/L et chez la femme il est compris entre 0,35 et 1,40 g/L. Les facteurs responsables de l’hypertriglycéridémie sont :

  • La consommation d’aliments riches en graisse ou en calories
  • La prise de certains médicaments comme les pilules
  • L’hypertension artérielle
  • La consommation excessive d’alcool ou de tabac
  • etc.

Ainsi, en cas de taux élevé de triglycérides, vous devez réduire au plus vite votre consommation de graisses ou d’alcool. Vous devez en parallèle envisager une perte de poids si vous souffrez d’obésité en pratiquant une activité physique régulière. Par ailleurs, il vous faudra arrêter de fumer. Vous devrez également prendre des traitements à base de fibrates. Ces derniers ont pour rôle de réguler le taux de triglycéride dans le sang.

quelques conseils pour réguler votre taux de triglycéride en quelques jours

Privilégier les aliments riches en acide gras oméga-3

Les bienfaits des oméga-3 sont nombreux et ne sont plus à démontrer. À ce titre, ils permettent de baisser rapidement, de façon naturelle, le taux de triglycéride dans le sang grâce aux acides eicosapentaénoïques (AEP) et docosahexaénoïques (ADH) qu’ils contiennent. Vous pouvez retrouver les oméga-3 dans plusieurs variétés de poisson à savoir :

  • le saumon
  • le thon
  • les sardines
  • ou encore les crustacés.

Pour de meilleurs résultats, vous devez consommer 1g d’oméga-3 par jour. Ce qui correspond à deux ou trois repas constitués d’un poisson gras. Vous retrouverez l’oméga-3 dans d’autres super aliments comme l’huile de lin ou de canola, les graines de chia ou encore dans les amandes. Cette substance est également disponible sous forme de complémentaire alimentaire en capsule.

Adopter une alimentation riche en fibre

Pour baisser rapidement votre taux de triglycéride, optez pour des aliments riches en fibres. Il s’agit par exemple des pommes et des pains de grains entiers. On en retrouve également dans le haricot rouge, les agrumes, etc. En réalité, les fibres ont un rôle important à jouer, en ce qui concerne le rééquilibrage alimentaire. Elles absorbent par exemple les graisses.

Associées à l’eau, les fibres forment un gel dans les intestins et réduisent considérablement le pourcentage de graisses présent dans l’organisme. En plus des fibres, vous pouvez consommer certaines plantes. Il s’agit par exemple du thé vert, de l’ail, du ginseng ou encore des graines de coriandre.

Les triglycérides, tout comme le cholestérol, appartiennent à la catégorie des lipides. En cas d’hypertriglycéridémie, il urge que vous changiez vos habitudes de vies. À cet effet, vous devez consommer des aliments riches en oméga-3 ou en fibres par exemple.

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