Mycose buccale : quelles complications en l’absence de traitement ?

Également nommée candidose buccale ou muguet buccal, la mycose buccale est une infection de la bouche qui apparaît chez l’adulte et le bébé. Cette infection est causée par des champignons, le candida. Quelle est sa durée et quelles sont ses éventuelles complications ?

Les symptômes pour reconnaître une mycose buccale 

Chez certains, le muguet buccal peut passer totalement inaperçu. Chez d’autres par contre, cette infection buccale provoque certains symptômes comme un dépôt épais et blanchâtre au niveau de la muqueuse buccale. Elle entraîne aussi l’apparition de petites tâches ou plaques blanches, jaunes ou grises et une langue gonflée.

Dans certains cas, le muguet buccal s’étend à la langue, aux gencives et à la proximité des lèvres. Les symptômes de la mycose buccale peuvent avoir plusieurs conséquences. Ils peuvent altérer le goût des repas, entraîner une sensation de douleur ou de brûlure dans la bouche. Ils peuvent aussi altérer la facilité à dormir chez ceux qui le trouvent difficilement. 

Lorsque cette infection touche un bébé par exemple, celui-ci peut se mettre à pleurer au moment des repas surtout. Quand le muguet buccal est repéré rapidement, il est plus facile d’y appliquer un traitement adapté. Cela diminue les éventuels risques de complication. Généralement, un examen de la bouche est suffisant pour que le médecin pose un diagnostic. Avec un traitement, l’infection peut durer une à trois semaines. 

Le traitement adapté contre le muguet buccal 

Lorsque le muguet buccal affecte un bébé n’ayant pas de problème de santé particulier, l’infection ne nécessite pas systématiquement un traitement antifongique. Pour les patients adultes et les enfants à la santé fragile, le médecin peut proposer différents traitements. Au nombre des options naturelles, vous pouvez réaliser un bain de bouche avec votre bicarbonate de soude afin d’augmenter le ph de votre bouche.

Le médecin peut vous conseiller un traitement antifongique local pouvant durer plusieurs jours ou plusieurs semaines. Il existe aussi le traitement antifongique oral. Ce dernier type de traitement est destiné aux formes les plus graves de mycose buccale dans les cas où la candidose touche d’autres parties du corps. 

Le traitement adapté contre le muguet buccal 

Au cours du traitement et même à sa suite, le médecin dentiste vous conseillera de soigner votre hygiène bucco-dentaire. Il faudra aussi éviter :

  • le tabac ;
  • les aliments riches en sucre ;
  • et ceux acides.

Ces habitudes sont également bonnes pour votre santé en général.

Quelles complications la mycose buccale peut-elle engendrer sans traitement ?

En général, le muguet buccal est une infection de la bouche sans danger. Même en l’absence de traitement, cette mycose buccale ne provoque pas de complications chez les patients en bonne santé. Parfois, elle peut même disparaître d’elle-même au bout de quelques semaines.

Cependant, chez les diabétiques et les patients immunodéprimés, la candidose peut s’aggraver et s’étendre jusqu’à l’œsophage. Ainsi, pour éviter de tels risques, il est conseillé de consulter un médecin dentiste pour soigner rapidement cette infection.

Quels gestes adopter pour prévenir une mycose buccale ?

Pour prévenir le muguet buccal chez le bébé, il faut assurer une bonne hygiène buccale au moment de l’allaitement, qu’il soit naturel ou non. La prévention chez l’adulte consiste à adopter des gestes simples. Vous devez boire beaucoup d’eau, geste aussi utile en cas d’otite externe et traiter la sécheresse buccale, si vous en souffrez. De même, évitez d’utiliser trop fréquemment des bains de bouche antiseptiques et maintenez une bonne hygiène buccale avec des produits adaptés. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general