Neuropathie des pieds : causes, symptômes et traitements

La neuropathie est un dysfonctionnement nerveux qui touche les nerfs du système périphérique. Ainsi, ce trouble affecte les nerfs périphériques, notamment les nerfs autonomes, les nerfs sensitifs et les nerfs moteurs. Dans ce dernier cas, le patient peut souffrir de neuropathie des pieds. Que faut-il savoir sur la neuropathie des pieds ? Le point ici.

Quelles sont les causes d’une neuropathie des pieds ?

La neuropathie des pieds est le résultat d’une ou plusieurs lésions aux nerfs périphériques, plus précisément au niveau des nerfs moteurs. Ce phénomène peut être causé par :

  • un traitement par chimiothérapie avec des produits comme le cisplatine ;
  • le zona ;
  • le développement d’une tumeur dans le nerf périphérique ;
  • la malnutrition,
  • la prise de certains médicaments ;
  • une intervention chirurgicale ;
  • des maladies neurologiques héréditaires ;
  • des traitements par radiothérapie.

Les personnes qui souffrent de maladies comme le diabète, un trouble hépatique, une pathologie rénale ou une hypothyroïdie présentent un risque plus accru de développer une neuropathie des pieds. D’ailleurs, le diabète est la cause la plus fréquente de neuropathie périphérique et donc des pieds. C’est pourquoi on parle de neuropathie diabétique. De même, certaines maladies infectieuses comme le VIH augmentent la probabilité de développer un tel trouble neurologique. 

Par ailleurs, la neuropathie des pieds n’est pas seulement causée par l’atteinte des nerfs moteurs. Une attente des nerfs sensitifs peut également causer ce problème de santé. En effet, l’atteinte des nerfs sensitifs se manifeste par la sensation de brûlure, de fourmillement et de picotements dans les mains et les pieds. La personne atteinte peut par ailleurs ressentir des douleurs et de l’inconfort quand son corps entre en contact avec des objets.

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

La neuropathie des pieds se manifeste essentiellement par :

  • une perte du tonus musculaire et osseux ;
  • des crampes ;
  • une faiblesse musculaire ;
  • des fourmillements dans les pieds ;
  • une perte de sensibilité ;
  • des picotements dans les pieds, etc.

Le patient atteint de neuropathie des pieds peut aussi ressentir des douleurs caractéristiques appelées douleurs neuropathiques. Les crises de douleurs neuropathiques peuvent apparaitre de manière fréquente ou par épisode. De même, l’intensité des douleurs évolue en fonction de l’atteinte nerveuse

Quels sont les différents traitements contre la neuropathie des pieds ?

Quels sont les différents traitements contre la neuropathie des pieds ?

Avant de vous proposer un traitement, le médecin doit procéder à différents examens pour établir un diagnostic. Ainsi, le professionnel de la santé peut vérifier l’état de votre système périphérique, en particulier celui de vos nerfs grâce à un examen neurologique. Ce test permettra aussi de vérifier votre tonus musculaire et vos réflexes. Il peut également procéder à une imagerie par résonance magnétique (IRM). Chez certains patients, une biopsie des nerfs peut être nécessaire pour établir le diagnostic.

Les différents traitements contre la neuropathie varient en fonction de l’origine du mal. Ainsi, le traitement consiste à soulager la cause de la neuropathie. Dans le cas d’une neuropathie diabétique, le médecin va préconiser la baisse de la glycémie grâce à des injections d’insuline. Cette démarche permet de réduire les lésions nerveuses. Outre l’insuline, il existe aussi d’autres solutions comme le complément alimentaire Glucoreduct pour réguler le taux de sucre dans le sang.

La prise de certains médicaments peut aider à soulager les symptômes de la neuropathie. On pense notamment aux antidouleurs, aux antidépresseurs, aux analgésiques, aux antiépileptiques comme la Gabapentine et aux antispasmodiques. Le médecin peut également préconiser des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie. Les séances de rééducation permettent de réduire l’hypersensibilité de la peau

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general