Pourquoi vos poules perdent-elles leurs plumes ?

Dans votre poulailler, une de vos poules perd ses plumes ? Ce phénomène peut être parfois anodin, mais il peut aussi être inquiétant au point de nécessiter un traitement. Que faire pour résoudre le problème ? Voici à quoi la perte de plumes chez votre poule peut être due et comment la soigner.

La perte de plumes chez les poules due à la mue

Les poules peuvent perdre leurs plumes au moment de la mue. C’est en prévision de l’hiver qui arrive qu’a lieu cette mue en fin d’été. Elle cause alors entre autres la perte des plumes pour un remplacement avec un plumage plus chaud et douillet pour passer l’hiver. Très souvent, les poules ne pondent pas grand-chose pendant cette mue, car toute leur énergie est mobilisée pour leur nouveau plumage. Elles perdent leurs plumes à cause de la mue dans cet ordre :

  • la tête ;
  • le cou ;
  • la poitrine ;
  • l’abdomen ;
  • les ailes ;
  • et la queue.

Notez que cette mue peut durer jusqu’à deux mois et qu’il faut penser à des ajustements alimentaires pour aider vos poules à passer ce moment sans problème. Une alimentation riche en calcium ainsi que des insectes séchés en guise de protéines est un indispensable pour aider vos poules pendant leur mue.

La perte de plumes chez les poules due à la gale déplumante

Causée par des parasites microscopiques, la gale déplumante est une maladie qui entraîne entre autres la perte des plumes chez les poules. Celles-ci sont alors faibles, se grattant plus que la normale. Si le problème de votre poule est effectivement une gale déplumante, il ne faut pas hésiter à la soigner au plus vite, car la maladie est très contagieuse.

Vous devrez aussi faire suivre un traitement aux autres poules du poulailler et nettoyer celui-ci pour éviter une nouvelle contamination. De nombreux autres parasites peuvent s’introduire dans votre poulailler et entraîner la perte de plumes chez vos poules. Entre autres solutions, utilisez de la terre de diatomée dans votre poulailler pour assainir celui-ci. Les bénéfices de cette astuce sont nombreux contre les parasites. En outre, n’hésitez pas à consulter régulièrement un vétérinaire pour la santé de vos poules.

Les autres causes de la perte de plumes chez les poules

Les autres causes de la perte de plumes chez les poules

Plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de la perte de plumes chez vos poules. Par exemple, en période de reproduction au printemps, le mâle aura tendance à s’accoupler avec des poules et causer la chute de plumes compte tenu de sa position adoptée lors de l’accouplement. Il y a aussi le cas des poules qui changent d’environnement ou qui sont sujettes au stress. Ces éléments peuvent déclencher la chute des plumes chez vos poules.

Parfois, le picage qui consiste pour une poule dominante, à piquer les autres poules pour asseoir sa domination peut aussi être la cause. C’est un phénomène qui causera pour plusieurs poules la perte de leurs plumes. Quoi qu’il en soit, il vous revient d’être attentif à vos poules pour savoir pourquoi elles perdent des plumes.

Parfois, il s’agit d’une carence dans leur alimentation et leur apporter plus de protéines et de calcium peut aider. C’est un peu le même schéma pour les sujets qui subissent une perte de cheveux. Si vous avez du mal à identifier la cause et le traitement idéal, pensez à solliciter un vétérinaire pour vous aider.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general