Compléments alimentaires : quelles utilités et indications ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler des compléments alimentaires. Ces produits alimentaires vous ont été déjà recommandés par des connaissances ou même des professionnels de la santé. Mais vous n’appréhendez pas encore toute l’importance de ces produits dans votre vie. Cet article se propose de faire la lumière sur l’utilité des compléments alimentaires et les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés. Focus !

Que retenir des compléments alimentaires ?

Par définition et comme l’indique leur nom, les compléments alimentaires sont des produits alimentaires qui viennent compléter le régime alimentaire. Ce sont en effet, des denrées alimentaires qui proviennent des plantes et qui apporte à l’alimentation et la nutrition des substances telles que :

  • Les vitamines : Vitamine D, Vitamine B1, Vitamine A, Vitamine E, Vitamine B12 … ;
  • Les minéraux : Calcium, magnésium, zinc, cuivre, chrome … ;
  • Des protéines comme les acides aminés ;
  • Des molécules précurseur comme le tryptophane, la glycine, la tyrosine ;
  • Des substances qui améliorent le métabolisme : caféine, algues et champignons, les oméga 3, … ;
  • Etc.

Les compléments alimentaires peuvent se retrouver sous plusieurs formes. Retrouvez les sous forme de gélules, de comprimés, de capsules, d’huiles essentielles, de sachets, etc. Toutefois quelle que soit la forme sous laquelle se trouve ces compléments alimentaires, ils procurent assez de bienfaits pour l’organisme. Les bienfaits des compléments alimentaires peuvent être d’ordre nutritionnel ou physiologique comme le précise Nutri and Co.

Pourquoi opter pour les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont utiles pour notre bien-être et notre santé sur bien des plans. Dans un premier temps, les compléments alimentaires permettent de combler les carences de notre alimentation. Ainsi, loin de remplacer le régime alimentaire normal, un complément alimentaire apportera ce qui manque à votre alimentation et à votre organisme surtout dans des états physiologiques particuliers.

Les compléments alimentaires et le bien-être

Comme autre utilité des compléments alimentaires, nous pouvons relever l’amélioration des conditions de vie. La plupart des compléments alimentaires soulagent des maux tels que la douleur, le stress, l’anxiété, l’inconfort digestif, etc. Grâce aux substances apportées à l’alimentation, certains compléments permettent de soulager les douleurs articulaires, de perdre du poids ou de préserver sa ligne, d’améliorer la qualité de votre mémoire, de votre vision, etc.

Utilité des compléments alimentaires : Prévention et maintien de la santé

Utilité des compléments alimentaires : Prévention et maintien de la santé

Si les compléments alimentaires encore appelés supers aliments sont utilisés pour soulager plusieurs affections, ils permettent également d’anticiper la survenue de ces dernières. En effet, les compléments alimentaires grâce aux nutriments qu’ils apportent, renforcent le système immunitaire, améliorent le fonctionnement du foie, des reins et du transit intestinal.

D’autres compléments alimentaires, favorisent le métabolisme des graisses, assurent la baisse du taux de cholestérol, augmentent la densité minérale des os, etc. Ce faisant, les compléments alimentaires renforcent ainsi l’organisme et le rendent apte à supporter les agressions physiques et chimiques du monde extérieur.

Dans quels cas utiliser les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont indiqués dans plusieurs situations. Vous pouvez en effet, utiliser les compléments alimentaires pour :

  • Booster la vitalité et le système immunitaire ;
  • Favoriser le sommeil et soulager le stress ;
  • Améliorer la digestion et le transit ;
  • Perdre efficacement du poids (Programme Minceur) ;
  • Renforcer la santé articulaire et soulager les douleurs articulaires ;
  • Les voies respiratoires.

Les compléments alimentaires sont également indiqués pour la beauté, la vision ; le drainage, le système nerveux, la mémoire, l’équilibre physiologique et pour améliorer vos performances sportives.

Relation entre les compléments alimentaires et les plantes

Pour assurer chacune de leurs fonctions, les complémentaires se basent sur les principes actifs contenus dans les plantes. Les plantes entrent ainsi dans la composition de la majorité des compléments alimentaires, d’autant plus qu’elles ont longtemps été utilisées en médecine traditionnelle pour soulager les problèmes de santé.

Les compléments alimentaires se comportent ainsi comme des alicaments, car se trouvant à cheval entre les deux mondes : celui des aliments et celui des  médicaments. Comme plantes que vous pouvez retrouver dans les compléments alimentaires on a :

  • Aubépine, valériane, mélisse, houblon, passiflore, camomille romaine, rhodiole, safran, coquelicot dans les compléments alimentaires qui favorise le sommeil ;
  • Curcuma, harpagophytum, prêle, ortie, cassis dans les compléments alimentaires draineurs ;
  • Ginseng, acérola, guarana, goyave, echinacée, sarriette, maca pour la vitalité ;
  • Thé vert, guarana, fenouil, maté, Konjac pour la perte de poids ;
  • Curcuma, harpagophytum, prêle, ortie, cassis pour les compléments alimentaires qui renforce les articulations ;
  • Menthe poivrée, rhubarbe, fenouil, gingembre, chardon-marie, réglisse, artichaut, radis noir, reine des près, pissenlit, psyllium pour les problèmes de santé respiratoire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general