Quelle est la courbe de poids d’un bébé garçon allaité ?

Pour les parents, la prise de poids de leur enfant est un sujet d’inquiétude perpétuel. Soit parce que l’enfant prend « trop vite » de poids ou « trop lentement ». Pour se situer, il est souvent pris comme modèle les courbes de poids disponible sur les carnets de santé français. Mais, puisque ces courbes présentent des données obtenues à partir d’enfant nourri à base de lait infantile, le résultat ne correspond pas aux enfants allaités. Mais avec les études menées par l’OMS, d’autres courbes plus correctes sont apparues. De cette étude, que retenir de la courbe de croissance de poids d’un bébé garçon allaité ?

La courbe de croissance de l’OMS pour les garçons qui sont allaités

L’Organisation mondiale de la santé a effectué une étude uniquement sur des enfants allaités de 1997 à 2003 dans plusieurs régions du monde. De cette étude, il a été noté que :

  • À la naissance, le bébé garçon pèse entre 2,8 kg et 3,2 kg. Toutefois, compte tenu des raisons génétiques, de santé ou autre, le bébé peut peser moins ou plus ;
  • À un mois, il passe déjà dans la barre des 4,4 kg avec une moyenne basse de 3 kg et une moyenne hausse de 5,6k ;
  • À deux mois, le poids est entre 3,4 kg à 6,4 kg ;
  • Quand le bébé a trois mois, il pèse environ 4 kg s’il est dans la moyenne. Mais si votre enfant est un costaud, ne vous étonnez pas qu’il aille dans les 7 kg,
  • À l’âge de 4 mois, le poids moyen du bébé est à 4,4 kg et son poids haut à 7,4 kg,
  • À 5 mois, le bébé peut peser dans les 5,2 kg et 8,4 kg ;
  • À 6 mois, il est entre 5,4 kg et 9 kg ;
  • À 7 ans, l’enfant est entre 6 à 9,6 kg ;
  • Le poids d’un bébé garçon de 8 mois se situe entre 7,4 kg et 9 kg ;
  • Le bébé de 9 mois doit peser 7,8 kg à 9,6 kg ;
  • À 10 mois, il est entre 6,8 kg et 11 kg ;
  • À 11 mois, le bébé doit peser entre 8,4 kg et 10,2 kg ;
  • Quand votre enfant a un an, son poids se situe entre 8,8 kg et 10,6 kg.

La courbe de croissance de l’OMS pour les garçons qui sont allaités

Bébé : la perte de poids les premiers jours de sa naissance

Les premiers jours de la naissance du bébé, celui-ci va perdre du poids. Ce phénomène est psychologique ! L’enfant a en effet quitté le monde utérin pour un monde aérien. Il est important à ce moment de bien le nourrir et de bien le couvrir également. Vous pouvez opter à cet effet pour petit loir, vetements bébés faits main.

En effet, alors qu’il baignait autrefois dans le liquide amniotique et était nourri grâce au placenta, il va désormais supporter la pression atmosphérique et son corps va devoir faire des efforts pour la digestion. Tous ces changements vont provoquer chez le bébé une perte de poids.

Pour remédier à cela, il est important de commencer l’allaitement tôt afin de redonner de la force au bébé. Le colostrum, le lait naturel que fabrique la mère est le seul aliment qui répond au besoin de l’enfant. C’est pour cette raison que les enfants nourris au lait maternel ont une croissance et une prise de poids plus avancé que les bébés qui sont nourris avec du lait infantile.

Attention !

La courbe de poids du bébé n’est pas la seule indication pour juger de la santé de votre enfant. Des critères supplémentaires comme l’augmentation de l’ossature, du périmètre crânien et la taille sont également à prendre en compte. Si vous remarquez des irrégularités, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’avoir un avis d’expert.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general