Carence en vitamines D : causes, symptômes et traitements

La vitamine D joue plusieurs rôles dans l’organisme humain. Elle permet entre autres l’assimilation du calcium et elle a des effets positifs indéniables sur la santé musculaire, le système immunitaire, la beauté de la peau et l’humeur. Une carence peut donc avoir de fâcheuses répercussions sur la santé. Quels sont les causes et symptômes d’une carence en vitamine D et surtout quels sont les traitements les mieux adaptés pour en venir à bout ?

Quels sont les causes et symptômes d’une carence en vitamine D ?

La plupart du temps, une carence en vitamine D peut principalement être due à une exposition insuffisante au soleil. C’est par exemple le cas des personnes qui passent leurs journées enfermées dans des pièces qu’elles quittent à peine. La prise de certains médicaments et aliments, ainsi que certains problèmes de santé peuvent également être à l’origine de ce manque.

Par ailleurs, une carence en vitamine D peut être vite détectée à partir de certains symptômes bien précis comme :

  • un état dépressif,
  • une perte de cheveux,
  • des douleurs osseuses,
  • des troubles du sommeil.

Les vertiges répétés sont également des symptômes qui indiquent une carence en vitamines D. En effet, une étude réalisée par des chercheurs sud-coréens a démontré qu’un apport suffisant en vitamine D pourrait aider à limiter leur apparition. Par ailleurs, la vitamine D joue un rôle important dans la santé et la beauté de la peau. En effet, elle participe à son hydratation et elle la protège contre certaines maladies. En cas de carence, il peut donc y avoir un assèchement de la peau.

Quels sont les meilleurs traitements contre une carence en vitamine D ?

Pour lutter de façon efficace contre une carence en vitamine D, le meilleur traitement réside dans une augmentation optimale du temps d’exposition au soleil, mais aussi dans une bonne alimentation. La prise de compléments alimentaires sur prescription d’un médecin est également une solution qui a déjà fait ses preuves.

L’augmentation du temps d’exposition au soleil

Si vous souhaitez naturellement corriger votre carence en vitamine D, la meilleure chose à faire est de prolonger le temps que vous passez tous les jours au soleil. Attention, il ne s’agit toutefois pas de rester des heures sous le soleil, au risque d’attraper une insolation. La durée moyenne recommandée est d’une quinzaine à une vingtaine de minutes à peu près.

L’adoption d’une bonne alimentation

Quels sont les meilleurs traitements contre une carence en vitamine D ?

Un autre traitement naturel visant à corriger le manque en vitamine D consiste à adopter une meilleure alimentation. Celle-ci devra notamment comprendre une grande quantité d’aliments riches en vitamines D. Il peut par exemple s’agir d’œufs, d’huitres, de saumon, d’avocats, etc.

Pour les végans, qui ne peuvent bien évidemment pas se permettre de manger des aliments d’origine animale, il est également possible de bénéficier d’un apport naturel en vitamine D. Dans ce cas, ce sont généralement des aliments tels que les algues ou les champignons qui sont recommandés.

La prise de compléments alimentaires

En cas de carence en vitamine D, il peut également être intéressant d’opter pour la prise de compléments alimentaires. Très efficaces, ces derniers se déclinent en différentes formes. Toutefois, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un médecin pour la prescription de ces compléments. En effet, il s’agit de la personne la mieux placée pour déterminer l’ampleur de la carence, et par ricochet, les produits les plus susceptibles de la corriger.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general