Avez-vous envie de vous débarrasser définitivement des poils sur certaines parties de votre corps ? Votre souhait le plus ardent est d’avoir une bien lisse et ceci de façon définitive ? Vous devez alors faire recours à la technique d’épilation au laser. Elle consiste à éliminer les poils grâce à des impulsions laser qui détruisent le follicule pileux, c’est-à-dire élimine les poils à la base. Mais cette technique est-elle définitive ? Permet-elle de finir définitivement avec les poils ? Découvrons la réponse dans cet article.
Sommaire
Épilation laser : Technique définitive ou permanente ?
Sans aucun doute, la technique d’épilation au laser s’avère plus efficace que l’épilation au rasoir ou à la cire. En effet, l’épilation au laser agit directement sur le bulbe pileux à la base des poils. Ce qui détruit les poils à la base contrairement aux autres formes d’épilation. La technique de traitement laser se montre également efficace contre d’autres affections de la peau. Traiter efficacement les angiomes et rubis s’avère en effet possible grâce à des séances laser semblables aux séances d’épilation laser.
Dans ce contexte, les poils éliminés de la sorte n’ont aucune chance de repousser. Ce qui pourrait nous permettre d’affirmer que l’épilation au laser est une technique définitive. Néanmoins, utiliser le terme « définitive » pour qualifier l’épilation au laser peut s’avérer un abus de langage. Le terme « permanent » devient plus approprié.
En effet, après plusieurs séances d’épilation au laser, la possibilité de voir pousser de nouveaux poils très fins et clairs comme des duvets est possible, et ce, après quelques années. A défaut alors de qualifier l’épilation au laser de méthode d’épilation définitive, nous parlerons d’épilation permanente.
Comment se passe l’épilation au laser ?
Avant d’entamer la séance d’épilation laser, le professionnel de la santé prend le soin de choisir le laser qui correspond à votre type de peau. Le choix du laser dépend également de la zone à traiter (visage, torse, jambes, bras, épaules, etc.) mais également de votre phototype, de votre bronzage.
Tout comme la liposuccion, une fois le protocole de l’épilation clairement défini, la région du corps à épiler est divisée en plusieurs zones qui seront balayées par le laser. Cette séance d’épilation laser dure en moyenne 30 à 45 min en fonction de la région de la peau traitée. Les séances d’épilation laser peuvent se dérouler également sous anesthésie afin d’atténuer la douleur ressentie par le patient. Dans la plupart des cas pour obtenir un résultat permanent, plusieurs séances d’épilation au laser sont indispensables.
Une fois le traitement fini, afin de pallier aux éventuels effets secondaires qui peuvent influencer votre bien être et sommeil, le médecin prescrit des soins qui protègent la peau et qui l’hydratent.
Quels sont les facteurs qui influencent les résultats ?
Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats obtenus après les séances d’épilation ou de traitement au laser. On peut en énumérer quelques-uns à savoir :
La couleur de la peau, l’âge et les types de poils
L’épilation au laser était pendant des décennies, infructueuse sur la peau foncée. Mais avec les avancées technologiques, ce problème a été résolu et une épilation laser sur toutes les peaux est devenue envisageable. Toutefois, le rendu dans certaines circonstances dépend également de l’âge du patient. En dehors de ces éléments, il faut noter que les types de couleur de poils influencent également le résultat obtenu indépendamment de la couleur des cheveux. Il est question principalement des :
- Poils noirs ;
- Poils blancs ;
- Poils gris ;
- Poils roux.
Par exemple, les poils roux et blanc ne sont pas réceptifs aux lasers, surtout lorsqu’ils sont extrêmement fins. Par ailleurs, la zone traitée s’avère également un facteur important dans la réussite du traitement des poils au laser.
Le visage
Pour un traitement de laser au visage, il faut prendre beaucoup de précautions. Notamment, quand il est question d’un visage féminin. En effet, la pilosité du visage des femmes n’est pas due à un phénomène naturel, mais à un dérèglement hormonal. Par conséquent, pour de meilleurs résultats il faut tenir compte de l’avis d’un personnel du corps médical pour lutter efficacement contre la pilosité du visage.
Les aisselles
Une épilation laser des aisselles est définitive, puisque la pilosité de cette zone est bien dense. On y retrouve majoritairement des poils matures, pigmentés et épais.
Le torse
Quand l’épilation du torse a lieu chez l’homme, le rendu est permanent. Alors que, chez la femme, on constate des repousses paradoxales. Il ne s’agit pas là d’attaquer l’esthéticienne pour un remboursement de prestation. En effet, la persistance de la pilosité n’est pas due à un mauvais déroulement de la séance d’épilation laser mais plutôt à un taux élevé de progestérone dans l’organisme.
Articles similaires
- Épilation du maillot : comment avoir un maillot lisse et sans boutons
- Quelles sont les causes et les traitements possibles de l’alopécie ?
- Quels sont les effets du CBD sur l’organisme ?
- Blanchiment dentaire : ce qu’il faut savoir
- Quelles sont les raisons de l’indisponibilité de Juvecia crème en pharmacie ?