Epilobe : bienfaits et informations utiles

La nature recèle de nombreuses richesses pour l’humanité. Pour cause de leur utilité, les recherches portant sur ces précieuses ressources sont sans fin. L’un de ses trésors retient l’attention pour le bien-être qu’il apporte. Il s’agit de l’épilobe, une plante dont les vertus transforment agréablement les vies de ses consommateurs. Vous découvrirez ici, l’essentiel à savoir sur les bienfaits de l’épilobe.

Les apports de l’épilobe

Apparue dans la littérature seulement au 20ème siècle, l’épilobe connaît un franc succès aujourd’hui grâce à Maria Treben qui a publié ses vertus thérapeutiques dans son œuvre. De la famille des onagracées, l’épilobe est une plante médicinale de forme longue avec des graines couvertes de poils blancs.

Les bienfaits de l’épilobe

Dans un premier temps, le succès rencontré par cette plante en phytothérapie, est lié à ses propriétés salvatrices sur la prostate. Grâce à sa constitution en oenothéines A et B, elle agit sur la prostate en régulant les urines. Elle corrige ainsi, sur cet organe, les pathologies comme :

  • Les inflammations
  • La prostatite aiguë
  • L’adénome bénin de la prostate
  • Les troubles urinaires.

Dans un second temps, la plante possède de nombreuses autres vertus médicinales. Par son effet astringent, elle agit sur les diarrhées aiguës et par son effet émollient, elle calme les coliques et d’autres douleurs gastro-entérites. Elle traite aussi les troubles liés au système ORL, les maladies ou nuisances cutanées, l’hyperplasie bénigne et même les infections.

Les usages de l’épilobe

L’usage de l’épilobe peut se faire sous différentes formes. Il peut s’agir des feuilles et des fleurs fraîches, de la feuille et des fleurs séchées. L’épilobe est aussi disponible en teinte obtenue avec les feuilles sèches. Cette plante médicinale existe également sous forme de gélules.

Il vous suffit de faire une infusion avec une cuillère à café de feuilles séchées dans 250 ml d’eau à prendre deux fois par jour. En teinture, prenez 50 gouttes le nombre de fois requis par votre médecin traitant. En gélule, prenez également l’avis de votre thérapeute. Si vous avez des nausées ou d’autres symptômes de grossesse, évitez d’en prendre et souvenez-vous que tout traitement doit respecter un dosage.

La disponibilité de l’Epilobe bienfaits et informations utiles aux utilisateurs épilobe

Les épilobes utiles

Les nombreuses vertus de cette plante face à des maux récurrents créent une ruée vers son usage. Vous devez être prudents dans le choix de la plante compte tenu des nombreuses variétés bienfaisantes de l’épilobe et des endroits où vous pouvez vous en procurer.

Les variétés bienfaisantes

De son nom scientifique epilobium, vous trouverez plusieurs variétés d’épilobe ayant des effets thérapeutiques, sur le marché ou encore dans la nature. Elles ont, généralement, en commun, de petites fleurs rose, rouge ou blanche. Par contre, comme certains super aliments, il existe l’épilobe hérissé à feuilles charnues dont les fleurs sont cinq fois plus grandes. Elle est nocive.

Au moins vingt-huit types d’épilobe sont dénombrés. Pourtant deux variétés sont beaucoup plus connues pour leurs vertus. Il s’agit de l’epilobium parviflorum et de l’epilobium angustifolium. Elles ont toutes deux les mêmes vertus phytothérapiques et même culinaires qui vous laisseront sans voix.

La disponibilité de l’Epilobe bienfaits et informations utiles aux utilisateurs épilobe

L’épilobe est une plante qui pousse en Europe. Vous pouvez la retrouver dans des milieux tempérés, un peu en hauteur en été. Il vous suffira juste de cueillir la plante en son centre pour lui permettre de fleurir à nouveau dans votre jardin. Elle peut pousser deux à trois fois sur une saison avant de reprendre sa pousse au prochain printemps. En plus, elle croît aussi sur des terres brûlées, d’où le nom fireweed en anglais.

Encore appelée cheveux de femme, osier fleuri ou laurier de St Antoine, vous pouvez la trouver simplement chez un herboriste ou vous en procurer dans certaines épiceries. Vous pouvez également l’acheter par le biais d’une plateforme de confiance proposant des produits de phytothérapie et opter pour la livraison de votre commande à domicile. 

L’épilobe possède de nombreuses propriétés soulageant et guérissant bien des maux. Cependant, les bienfaits et informations utiles obtenues sont sans effet sur la nécessité de rencontrer un médecin.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general