Que retenir du nouveau stérilet Kyleena ?

Kyleena est une nouvelle solution intra-utérine recommandée dans le cadre de la contraception pour une durée de 5 ans au plus. Il se caractérise par son anneau d’argent visible à l’échographie ainsi que ses fils de retrait en bleu. La structure en T comprend du sulfate de baryum qui est visible lors de la radiographie. Le stérilet est conditionné sous un packaging stérile intégré à un inserteur. Cela facilite sa mise en place d’une seule main.

Le système utérin kyleena : particularités

Kyleena est un stérilet qui se distingue des autres SIU de par son anneau d’argent qu’on peut voir à l’échographie. À cela s’ajoutent ses fils de retrait bleu et la structure en T.

L’inserteur du produit est composé d’un tube d’insertion courbé, d’un poussoir, d’une bague et d’une butée. Ils sont tous intégrés à une poignée avec curseur. La tige verticale est placée au sein du tube d’insertion tandis que les fils de retrait se trouvent dans le tube d’insertion et de la poignée.

Action du stérilet Kyleena

Le dispositif de contraception kyleena est une solution flexible et molle qui doit être insérée à l’intérieur de l’utérus. Une fois là-bas, il libère continuellement le médicament lévonorgestrel sur une période de 5 ans. Ce qui permet de prévenir la grossesse.

Action du stérilet Kyleena

Pour précision, le médicament est un progestatif, soit une hormone qui a été produite par les ovaires. Il a pour rôle d’empêcher la muqueuse de l’utérus de se propager. Par conséquent, l’implantation d’un ovule sera très difficile. De plus, cela impacte le mucus cervical qui s’en sort modifié et complique la progression des spermatozoïdes à travers le col utérin.

Le stérilet de lévonorgestrel commence son action à partir de son insertion. Toutefois, il est conseillé de patienter 24 à 48 heures avant d’avoir une relation sexuelle avec son partenaire.

Utilisation du produit

Comme dit précédemment, le stérilet est inséré à l’intérieur de l’utérus par un médecin. Cela se fait au cours des 7 jours suivants le début des règles. Le médecin vous fera probablement subir un examen avant l’insertion pour assurer le bon placement du stérilet. Ce sera aussi l’occasion de vérifier que vous n’êtes pas enceinte et que vous n’avez pas d’affections gynécologiques pouvant rendre l’usage indésirable.

L’intervention ne prendra que quelques minutes. Il est probable qu’il soit nécessaire de revenir au bureau du médecin 4 à 12 semaines après pour s’assurer de la position du stérilet. Ensuite, il faudra rencontrer le spécialiste annuellement ou en fonction du planning qu’il a établi. Le stérilet Kyleena peut rester en place pendant 5 ans au maximum. Après cette durée, vous aurez le choix entre le remplacer ou arrêter tout simplement l’utilisation.

Enfin, il convient de noter que ce système est déconseillé dans certains cas :

  • Anomalies de l’utérus ;
  • Anomalies des cellules cervicales ;
  • Allergies au Lévonorgestrel ;
  • Grossesse soupçonnée ou confirmée ;
  • Croissance de cellules anormales dans l’utérus ;
  • Infection des voies génitales ;
  • Infection bactérienne ;
  • Inflammation au col de l’utérus ;
  • Une tumeur liée à une grossesse ;
  • Saignements inexpliqués dans l’utérus…

Enfin, il est important de s’informer sur les précautions d’emploi et les effets secondaires. Cela permettra une meilleure utilisation du stérilet.

Articles similaires

3.9/5 - (12 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general