Avez-vous une charge supplémentaire liée à une opération dentaire non prise en charge par l’assurance santé générale et votre mutuelle santé ? Si oui, vous devez faire recours à une garantie complémentaire de troisième niveau. Il s’agit en effet, d’une surcomplémentaire santé telle qu’Aesio, dont le but est d’obtenir un remboursement des charges supplémentaires liées à un acte de santé. Découvrons dans cet article ce qu’il faut retenir de la surcomplémentaire santé dentaire sans délai de carence.
Sommaire
Qu’est-ce que la surcomplémentaire santé sans délai de carence ?
Une surcomplémentaire santé dentaire sans délai de carence se définit comme un contrat d’assurance santé qui prend effet automatiquement dès que vous y souscrivez. Le délai de carence en matière de d’assurance s’avère le temps pendant lequel vous ne pouvez pas bénéficier d’un remboursement pour certains soins dentaires.
La grande particularité de ce délai de carence pour surcomplémentaire santé dentaire, est que pendant ce laps de temps où vous n’êtes pas couvert par la garantie, vous devez quand même payer votre cotisation ou vos mensualités. Cela peut vous paraître injuste, mais ce système répond en effet à un besoin.
Pourquoi le délai de carence dans une surcomplémentaire santé dentaire?
La mise en place d’un délai de carence dans les surcomplémentaires santé dentaire permet de protéger les sociétés de mutuelle. Ainsi, le délai de carence en matière de surcomplémentaire santé empêche les assurés à effectuer les fraudes d’assurance.
En effet, certains mutualistes souscrivent une surcomplémentaire santé juste pour bénéficier d’une prise en charge ou d’un remboursement élevé, et ensuite annuler le contrat en fin d’année. Ces pratiques provoquent un énorme manque à gagner pour la société de surmutuelle.
Quelles sont les prestations prises en charge par la complémentaire santé dentaire sans délai de carence ?
La surcomplémentaire dentaire qu’elle soit avec ou sans délai de carence, permet la prise en charge des actes de santé tels que :
- Des consultations de dentistes, de chirurgiens-dentistes … ;
- Des soins de prothèses dentaires ;
- De l’orthodontie.
En effet, en ce qui concerne les consultations chez le dentiste ou le chirurgien-dentiste, ce dernier, lorsqu’il n’est pas mutualiste, peut pratiquer des tarifs élevés. Dans ce cas, votre Assurance Mutuelle obligatoire de même la complémentaire santé peut se retrouver incapable de couvrir la totalité des restes à charge.
Le même scénario peut se produire avec les soins de prothèses dentaires où vous pouvez vous retrouvez rapidement avec un énorme reste à charge. Dans le cas des soins d’orthodontie, la prise en charge par la mutuelle obligatoire reste assez insignifiante ou absente chez les adolescents et les adultes. La complémentaire santé n’arrive pas aussi à couvrir tout le reste à charge. D’où la nécessité du troisième niveau de garantie : la surcomplémentaire santé dentaire.
Surcomplémentaire santé dentaire & Plafonds de remboursement
A l’instar du délai de carence, les surcomplémentaires dentaires fonctionnent également avec des plafonds ou limites de remboursement. Vous devez alors tenir compte de cet aspect pour choisir votre mutuelle surcomplémentaire santé pour vos soins dentaires.
En effet, les prix des soins de chirurgie d’orthodontie par exemple peuvent facilement atteindre 5 000 euros par exemple et même ceux d’implants dentaires peuvent atteindre 2500 euros. Dans ce cas, si vous avez une surcomplémentaire dont les remboursements sont plafonnés à 2000 euros, vous vous retrouverez avec un reste à charge conséquent malgré la surcomplémentaire santé. Veillez alors à choisir une surcomplémentaire santé dentaire sans plafonds de remboursements.
Articles similaires
- Comment choisir la meilleure mutuelle pour senior ?
- Quelle est la mutuelle la moins chère pour les séniors ?
- Quelles prestations sont remboursées par l’assurance maladie ?
- Sourire parfait : explorez les possibilités de la dentisterie esthétique
- Avis sur Dr Smile, le soin ultime pour l’alignement des dents