Arrivée à un certain âge et compte tenu de leur état de santé et de leur niveau de dépendance, la question se pose de savoir si une personne âgée peut continuer à vivre à son domicile ou doit être admise dans un centre ou dans un autre type de structure spécialisée. Mais la plus grande problématique est de savoir comment les maintenir plus longtemps à leur domicile. Dans la suite de l’article, nous allons vous proposer quelques astuces.
Sommaire
Prendre des dispositions sanitaires et réglementaires
La volonté seule ne suffit malheureusement pas, pour les garder le plus longtemps possible à domicile. Des obligations sanitaires sont nécessaires pour leur bien-être intégral. Vous pouvez par exemple, programmer un suivi médical strict et accorder une assistance ou une attention particulière à leur santé. Ces différentes actions favorisent l’assurance d’une bonne santé, et augmentent les chances de maintenir les personnes âgées plus longtemps chez elles.
Vous pouvez également effectuer une visite médicale chaque année chez votre médecin traitant. Cette visite vous permettra de prévenir et de diagnostiquer à l’avance plusieurs maux et éventuels soucis de santé. On y retrouve entre autres :
- Le dépistage des pathologies douteuses ;
- Les vaccinations contre les grippes , mal de gorge et autres maladies similaires ;
- Le suivi des pathologies chroniques.
Une fois la santé physique prise au sérieux, vous ne devez pas négliger la santé mentale. C’est là que tout commence. Une consultation régulière ou mensuelle auprès d’un spécialiste est vivement recommandée, pour maintenir une bonne santé mentale et morphologique.
Des solutions modernes et logistiques
Pour espérer vivre longtemps à son domicile et en parfaite santé, vous devez bien vous organiser afin que les personnes âgées se sentent en parfaite harmonie. Ce n’est pas une tâche aisée, mais avec beaucoup d’amour, de conviction et de volonté, vous y arriverez. Découvrons quelques solutions qui vous seront utiles :
- Les divers services d’assistances comme la téléassistance avec la plateforme Filien ;
- La bonne adaptation du logement ;
- Les soins hospitaliers à domiciles pour soulager les douleurs articulaires par exemple ;
- L’attention soutenue de vos proches.
À ce niveau, l’adaptation de la personne âgée s’avère très importante. Cette dernière contribue grandement à un bon épanouissement et permet de maintenir les personnes âgées plus longtemps à leur domicile. La personnalisation selon les besoins de chacun ainsi que l’aménagement ou l’installation des différents équipements peuvent faciliter également la bonne adaptation. En ce qui concerne l’attention soutenue, vous pouvez répondre favorablement aux besoins d’assistance de la personne âgée à travers :
- L’assistance dans les tâches quotidiennes ;
- L’accompagnement pendant les moments de solitude ;
- Les sorties ou assistances dans la gestion des tâches administratives ;
- Le recrutement d’une auxiliaire de vie, au cas où vous seriez débordé.
Construire un cadre familial et convivial pour leur épanouissement
Les personnes âgées ne s’épanouissent pas toujours de la manière souhaitée. Un manque se crée par moment, puisque les conjoints les plus proches ne sont pas tout le temps disponibles, pour répondre à leurs besoins. Dans ce cas, il est nécessaire d’exploiter les variétés de solutions qui existent. Vous pouvez solliciter les services sociaux d’aides à domicile ou les diverses associations pour vous aider. Vous devez également veiller à ce que ces personnes âgées perdent du poids s’ils sont en surpoids pour leur propre sécurité.
En définitive, vous devez user de toutes ces approches de solutions, et faire montre de savoir-être et de savoir-vivre pour garantir et maintenir les personnes âgées plus longtemps chez elles.
Articles similaires
- Quelles aides financières pour l’achat d’un monte-escalier pour personnes âgées ?
- Les aides au transport pour les personnes en situation de handicap
- La gale après traitement : quelle durée et quel suivi nécessaires ?
- Quels sont les moyens de traitement de la dyspraxie chez l’enfant ?
- Comment le CBD peut-il contribuer au bien-être des personnes âgées ?