Une personne est considérée comme handicapée lorsqu’elle a une déficience à l’origine de son incapacité à accomplir certaines activités coutumières. Les personnes handicapées sont de manière générale défavorisées par rapport à de nombreuses choses dans la vie active. Pour faciliter le déplacement de cette catégorie de personnes, plusieurs organismes ont mis sur place des formules d’accompagnement pour aider les individus à mobilité réduite dans leurs déplacements. Aussi, des taxis gratuits ont été mis en circulation pour le transport d’une destination à une autre des personnes en situation de handicap. Plus de détails dans les paragraphes suivants.
Sommaire
Les transports en commun gratuits pour les personnes handicapées
Les personnes déclarées handicapées peuvent bénéficier de la gratuité des transports en commun et du Transport Médical Conventionné en cas d’urgence sanitaire. Mais cela, sous certaines conditions. Aussi, cette possibilité peut varier en fonction de la localisation de la personne handicapée. À titre d’exemple, une personne handicapée qui vit en Île-de-France peut emprunter les transports publics du réseau RAPT dans la zone parisienne à condition d’être bénéficiaire :
- D’une aide AAH ;
- D’une aide PCH ;
- D’une pension d’invalidité.
Par ailleurs, les personnes handicapées disposant du Pass Paris Accès, qui est également une aide aux personnes âgées, peuvent accéder gratuitement aux transports publics, car ce pass est valide dans n’importe quelle région pour toutes les personnes en situation de handicap. Cependant, l’obtention de ce pass nécessite de remplir certaines conditions. Vous devez en premier lieu habiter obligatoirement Paris depuis au moins trois ans. Hormis cette condition, plusieurs autres sont exigées pour bénéficier de cette assistance.
Il faut en outre préciser que les transports en commun comme le métro, le bus, les RER et les tramways de Paris sont gratuits pour les enfants et les jeunes adultes handicapés de moins de 20 ans. Cette décision a été votée par le Conseil de Paris à la date du 13 juin 2019.
La SNCF et ses différentes aides pour personnes handicapées
La SNCF est définie comme la Société Nationale du Chemin de fer Français. Cette société a pour but de rendre plus facile le déplacement des personnes ainsi que le transport des marchandises. La société vise également le développement de la mobilité future. En ce qui concerne les personnes handicapées, la SNCF en partenariat avec d’autres mutuelles fournit une assistance et un accompagnement de qualité à travers plusieurs services. On peut citer :
- Accès plus SNCF ;
- Accès TER ;
- Accès plus Transilien.
Accès plus SNCF
Ce service de la SNCF est particulier. Il permet d’aider les personnes handicapées à monter et à descendre du train. Il est gratuit et est dédié aux personnes possédant :
- Une carte d’invalidité à 80 % et plus ;
- Une carte « Pensionné-Réformé de guerres » ;
- Une carte européenne de stationnement ;
- Un fauteuil roulant.
Accès TER et Accès plus Transilien
L’accès TER est gratuit et adapté pour toutes les personnes handicapées. Il est valable pour le réseau régional TER et facilite la coopération entre la SNCF et les régions. Les conditions pour accéder à ce service sont les mêmes que pour l’Accès plus SNCF.
Quant à l’accès plus Transilien, il facilite le voyage des personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau Transilien de France. Les conditions d’accès à ce service sont identiques aux conditions des deux autres.
Articles similaires
- Rencontres et construction de relations en tant que personne handicapée
- Quelles aides financières pour l’achat d’un monte-escalier pour personnes âgées ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur les aides financières pour l’achat d’une prothèse auditive
- L’arthrose digitale : de quoi s’agit-il ?
- Quelles prestations sont remboursées par l’assurance maladie ?