L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui cause des douleurs significatives au quotidien. Elle touche principalement le cartilage, mais n’épargne pas également les autres composants de l’articulation. De même, elle peut concerner différentes parties du corps : hanches, genoux, mains, lombaires, dos, poignets, cou, etc. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire de faire un point sur les signes et les causes.
Sommaire
Les symptômes
La douleur n’est pas le seul symptôme de l’arthrose. En effet, celle-ci peut être reconnue grâce à une sensation de raideur et un manque de souplesse au niveau de l’articulation. Cela se produit le plus souvent après une nuit de sommeil. A cela s’ajoutent les crises aiguës avec des phases inflammatoires qu’on appelle poussées. Ces désagréments résultent de la destruction de fragments de cartilage qui se détachent de l’articulation. Ils se caractérisent le plus souvent par une douleur vive avec une articulation rouge et enflée. La déformation des articulations est aussi un signe non-négligeable.
L’arthrose se distingue ainsi par trois lésions anatomiques :
- L’atteinte du cartilage articulaire : celui-ci se creuse et se fissure ;
- L’atteinte de l’os qui peut se décalcifier par endroits ;
- La formation d’ostéophytes au bord de l’articulation.
Ces lésions peuvent s’accompagner d’une inflammation de l’enveloppe de l’articulation.
Usure et destruction du cartilage : les causes
Dans l’articulation, la fonction du cartilage est incontournable. En effet, celui-ci sert de zone tampon entre les os et permet d’une part d’amortir les chocs entre eux. D’autre part, il assure le glissement des surfaces osseuses de manière fluide et sans aucune douleur.
Dans les articulations normales, le cartilage est continuellement détruit et renouvelé. Ces articulations deviennent malades quand la destruction est causée par des facteurs mécaniques ou biologiques. D’ailleurs, cette destruction devient excessive dans ce cas de figure. C’est là que survient l’arthrose. Des lésions se forment alors dans le cartilage.
L’importance de la radiographie
Après le diagnostic et l’examen clinique, le diagnostic de l’arthrose est confirmé par les examens de radiographies demandées par un spécialiste de la santé. Même si on ne voit pas le cartilage directement sur la radiographie, il y a d’autres signes qui peuvent révéler la maladie.
Ce sont notamment la présence d’un pincement articulaire, d’excroissances osseuses autour de l’articulation, la condensation de l’os sous-chondral… Il faut aussi savoir que les lésions notées durant la radiographie ne reflètent pas toujours l’ampleur des dégâts internes. Autrement dit, les patients peuvent ressentir des douleurs vives même si les lésions semblent être assez légères au niveau des examens. De même, certaines personnes peuvent avoir des douleurs mineures malgré les lésions considérables.
Arthrose : comprendre l’origine de la douleur
Le cartilage ne contient pas de nerf en temps normal. La douleur n’est donc aucunement liée à lui. Celle-ci provient plutôt des tissus aux environs du cartilage. La souffrance que ressentent les patients est issue de l’os sous-chondral, de la membrane synoviale, des tendons, des ligaments… Le signal douloureux commence donc dans les terminaisons nerveuses et parcourt les nerfs, jusqu’à la moelle épinière, puis le cerveau.
Si vous pensez que vous souffrez d’arthrose, alors consultez un médecin au plus vite. Un diagnostic vous permettra d’en savoir plus.
Articles similaires
- L’arthrose : de quoi s’agit-il ?
- Quand parle t-on d’arthrose sévère ?
- L’arthrose digitale : de quoi s’agit-il ?
- Quelles sont les causes des douleurs à la hanche ?
- Zoom sur les douleurs aux articulations