Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations et qui cause des douleurs significatives au quotidien. Elle touche principalement le cartilage, mais n’épargne pas également les autres composants de l’articulation. De même, elle peut concerner différentes parties du corps : hanches, genoux, mains, lombaires, dos, poignets, cou, etc. Pour mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire de faire un point sur les signes et les causes.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Les symptômes

La douleur n’est pas le seul symptôme de l’arthrose. En effet, celle-ci peut être reconnue grâce à une sensation de raideur et un manque de souplesse au niveau de l’articulation. Cela se produit le plus souvent après une nuit de sommeil. A cela s’ajoutent les crises aiguës avec des phases inflammatoires qu’on appelle poussées. Ces désagréments résultent de la destruction de fragments de cartilage qui se détachent de l’articulation. Ils se caractérisent le plus souvent par une douleur vive avec une articulation rouge et enflée. La déformation des articulations est aussi un signe non-négligeable.

L’arthrose se distingue ainsi par trois lésions anatomiques :

  • L’atteinte du cartilage articulaire : celui-ci se creuse et se fissure ;
  • L’atteinte de l’os qui peut se décalcifier par endroits ;
  • La formation d’ostéophytes au bord de l’articulation.

Ces lésions peuvent s’accompagner d’une inflammation de l’enveloppe de l’articulation.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Usure et destruction du cartilage : les causes

Dans l’articulation, la fonction du cartilage est incontournable. En effet, celui-ci sert de zone tampon entre les os et permet d’une part d’amortir les chocs entre eux. D’autre part, il assure le glissement des surfaces osseuses de manière fluide et sans aucune douleur.

Arthrose : comprendre l’origine de la douleur

Dans les articulations normales, le cartilage est continuellement détruit et renouvelé. Ces articulations deviennent malades quand la destruction est causée par des facteurs mécaniques ou biologiques. D’ailleurs, cette destruction devient excessive dans ce cas de figure. C’est là que survient l’arthrose. Des lésions se forment alors dans le cartilage.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

L’importance de la radiographie

Après le diagnostic et l’examen clinique, le diagnostic de l’arthrose est confirmé par les examens de radiographies demandées par un spécialiste de la santé. Même si on ne voit pas le cartilage directement sur la radiographie, il y a d’autres signes qui peuvent révéler la maladie.

Ce sont notamment la présence d’un pincement articulaire, d’excroissances osseuses autour de l’articulation, la condensation de l’os sous-chondral… Il faut aussi savoir que les lésions notées durant la radiographie ne reflètent pas toujours l’ampleur des dégâts internes. Autrement dit, les patients peuvent ressentir des douleurs vives même si les lésions semblent être assez légères au niveau des examens. De même, certaines personnes peuvent avoir des douleurs mineures malgré les lésions considérables.

Arthrose : comprendre l’origine de la douleur

Le cartilage ne contient pas de nerf en temps normal. La douleur n’est donc aucunement liée à lui. Celle-ci provient plutôt des tissus aux environs du cartilage. La souffrance que ressentent les patients est issue de l’os sous-chondral, de la membrane synoviale, des tendons, des ligaments… Le signal douloureux commence donc dans les terminaisons nerveuses et parcourt les nerfs, jusqu’à la moelle épinière, puis le cerveau.

ARTIMIUM-360 vous apporte 6 actifs naturels qui agissent en synergie pour le confort des articulations

Si vous pensez que vous souffrez d’arthrose, alors consultez un médecin au plus vite. Un diagnostic vous permettra d’en savoir plus.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general