
La sclérose latérale amyotrophique, désignée par l’acronyme SLA, est une affection neurodégénérative assez rare. Elle engendre la progressive dégénérescence des neurones moteurs, ce qui crée au niveau des muscles une atrophie, puis au niveau de l’organisme une paralysie et la cessation des fonction vitales. On vous en dit plus.
Sommaire
Maladie de Charcot ou SLA : c’est quoi ?
La SLA est une maladie qui touche les neurones supérieurs et inférieurs (du cerveau et de la moelle épinière). Ces neurones moteurs sont ceux responsables de la contraction volontaire des muscles. Lorsque ces neurones sont détruits, les muscles s’affaiblissent de manière asymétrique ; la paralysie commence en général par l’une des jambes.
Ensuite, si les fonctions sensorielles et les capacités intellectuelles restent intactes, certains patients peuvent développer des troubles cognitifs. Le patient décède souvent entre trois à cinq ans après le diagnostic, du fait de l’insuffisance respiratoire qui découle de cette maladie.
Quelles sont les causes du SLA ?
Les causes du SLA sont encore, pour la plupart, inconnues. Dans 10% des cas en revanche, des causes héréditaires ont pu être mises en évidence. On parle surtout de quatre gènes majeurs : TARDBP, FUS et C9ORF72, SOD1. De plus, cette maladie affecte beaucoup plus certains sportifs professionnels, principalement ceux qui reçoivent des chocs assez violents.
En outre, l’exposition à certains facteurs environnementaux peut aussi être un facteur d’apparition de la maladie. On peut citer par exemple l’exposition à :
- Des métaux lourds .
- Des toxines fongiques .
- Un champignon toxique (la fausse morille).
Enfin, de récentes études ont pu exposer un lien entre les mécanismes inflammatoires et la maladie de Charcot.
Quels sont ses symptômes ?
Les principaux symptômes de cette maladie sont, entre autres, de la faiblesse ou de la raideur musculaire au niveau des membres.
Il peut y avoir également des fasciculations et des crampes pouvant affecter la langue, les mains, les pieds. Les troubles de l’élocution sont également fréquents, ainsi qu’une fatigue inhabituelle et des troubles de la déglutition.
Ensuite, plus la maladie évolue, plus des symptômes secondaires peuvent alerter. Il s’agit entre autres de l’insuffisance respiratoire, qui est la principale cause de mortalité de cette maladie. Chez 50% des patients, les émotions sont également perturbées : on peut noter des rires ou des larmes incontrôlées.
Quels traitements pour soigner la maladie de Charcot ?

Il n’y a, à ce jour, pas de traitement curatif pour la SLA. En revanche, certains traitements peuvent permettre de diminuer les symptômes et d’améliorer la qualité de vie du patient. Parmi les actifs étudiés, seul le riluzole a une action modeste mais confirmée sur le traitement de la maladie. Il peut aider à ralentir la maladie, couplé à d’autres traitements non pharmacologiques :
- De la kinésithérapie pour garder une certaine mobilité et une force musculaire stable .
- De l’orthophonie, lorsque la parole et la déglutition sont affectés .
- Des outils techniques tels que des fauteuils roulants ou des orthèses .
- Une prise en charge nutritionnelle afin de prévenir le surpoids et la dénutrition.
Pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.
Articles similaires
- Maladie de Charcot : les premiers symptômes qui inquiètent les médecins (témoignages)
- Comment traiter au mieux l’hypertension artérielle ?
- Combien de temps vit-on avec des métastases sans traitement ?
- Peut-on vivre longtemps avec un myélome multiple ? Les spécialistes répondent
- Cancer des os chez la femme : ces premiers symptômes doivent alerter !

Julien Morel est nutritionniste diplômé et passionné par la santé naturelle. Il s’intéresse particulièrement aux super aliments et aux solutions naturelles pour optimiser la santé au quotidien.

