Explications et traitements possibles en cas de problème veineux

L’insuffisance veineuse est une maladie fréquente et figurant au nombre des problèmes veineux. Elle se caractérise par une mauvaise circulation du sang dans les veines, ce qui l’empêche de descendre correctement dans les membres inférieurs. Bien qu’il touche principalement les femmes, ce mal affecte les deux genres et même les enfants. Découvrez ici, les symptômes et solutions permettant de vous en préserver et de vous soigner.

Les différentes causes possibles de la maladie

Plusieurs causes sont à l’origine de l’insuffisance veineuse et chacune d’elle influence grandement les complications de la maladie. En général, les troubles veineux sont principalement causés par l’excès de poids, l’hérédité et surtout l’âge.

En effet, une personne d’âge mûr et souffrant de pathologies mineures est plus susceptible de contracter une insuffisance veineuse qu’un homme adulte ou un adolescent. De même, la sédentarité augmente radicalement le risque d’en souffrir.

Les autres raisons possibles concernent surtout le mode de vie et les habitudes. Le tabagisme par exemple est responsable de l’affaiblissement des veines et l’hypercholestérolémie altère la paroi des vaisseaux sanguins. Parfois, la profession joue également un grand rôle, car les personnes contraintes à travailler longtemps et dans des conditions particulières sont aussi touchées.

Les symptômes et complications possibles

L’insuffisance veineuse entraîne l’apparition de nombreux symptômes pouvant engendrer des complications assez graves pour la santé les unes comme les autres. Ce sont, entre autres, les fourmillements et la sensation de jambes lourdes qui sont les plus fréquents. Néanmoins, ils sont considérés comme mineurs. On remarque aussi d’autres symptômes plus violents comme :

  • Les crampes musculaires nocturnes
  • Des ulcères des vaisseaux sanguins
  • Des œdèmes
  • L’apparition récurrente de varices
  • L’eczéma et les démangeaisons qui sont dus aux varices
  • Etc.

Plusieurs causes sont à l’origine de l’insuffisance veineuse

Les complications le plus souvent occasionnées sont l’apparition d’une infection due aux ulcères des vaisseaux et de légères lésions de la peau. Dans de rares cas, vous pourriez également souffrir de l’apparition de caillots sanguins dans vos artères. Ces derniers sont à l’origine des cas d’embolie pulmonaire et d’AVC qui peuvent être fatals.

Les différents traitements envisageables

Pour combattre ce mal, plusieurs précautions sont à observer et concernent en grande partie le mode de vie et l’alimentation. Les spécialistes recommandent ainsi le sport et parfois l’usage d’appareils de stimulation circulatoire.

Faire du sport

Le sport est indispensable pour lutter contre l’insuffisance veineuse. En effet, une position statique prolongée, car elle favorise la stase veineuse. Ce type de posture est donc à éviter et même à exclure, car elle favorise juste l’entassement de la graisse dans votre corps. Vous devez plutôt favoriser la marche et bouger le plus possible en pratiquant des activités stimulantes comme le vélo pour faciliter la circulation du sang dans les veines.

Avoir de bonnes habitudes

Le mode de vie interfère grandement en ce qui concerne la réduction du risque de souffrir d’une insuffisance veineuse.  Préférez par exemple la fraîcheur aux zones de chaleur et évitez les voyages en avion de longue durée. Aussi veillez à l’hygiène de vos pieds et consommez des aliments sains dont, notamment, des fruits et des légumes comme la myrtille, le cassis et la betterave. 

User du stimulateur circulatoire Drainastim Pro

D’autres astuces comme les stimulateurs circulatoires sont également efficaces pour améliorer la circulation du sang dans les veines et réduire le risque d’insuffisance veineuse. Le stimulateur Drainastim Pro est d’ailleurs une référence, car il améliore la circulation sanguine et tonifie les parois veineuses grâce à l’électrostimulation.

C’est un appareil, une technologie de performance incontournable, car il lutte efficacement contre l’insuffisance veineuse. Il est parfaitement adapté à tous les besoins des personnes souffrant de ce mal.

En résumé, l’insuffisance veineuse est une maladie dangereuse pour la santé et pouvant conduire à la mort. Vous devez, de ce fait, contacter un médecin si vous remarquez les symptômes énumérés plus haut.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general