Infos utiles avant de se faire poser un ballon Elipse

Pour perdre du poids, le ballon gastrique est une excellente alternative pour éviter les risques associés à la chirurgie bariatrique ou aux médicaments anorexigènes. Pour cette intervention non chirurgicale, il existe le ballon gonflé à l’eau dont la pose nécessite une hospitalisation, une anesthésie ainsi qu’une endoscopie. Mais il existe également le ballon Elipse qui ne requiert aucune intervention. Comment se font la pose et le retrait de ce dispositif pour maigrir ? À qui s’adresse-t-il ? Quels en sont les avantages et les limites ? Toutes les réponses dans cet article.

Ballon Elipse : de la pose au retrait

Le ballon Elipse est un traitement temporaire pour perdre du poids. Il s’appuie sur le même principe que le ballon gastrique : maigrir grâce à la satiété qu’occasionne l’occupation d’une partie de l’estomac par un dispositif en forme de ballon.

La particularité du ballon Elipse est qu’il propose une méthode de traitement réversible de l’obésité sans passer par le bloc opératoire, ce qui signifie qu’une endoscopie ainsi qu’une anesthésie ne sont pas nécessaires. Il s’agira pour le patient d’avaler une capsule contenant le ballon dégonflé, et reliée avec un tube mince.

Le programme pour perdre du poids dure 16 semaines, période au bout de laquelle le ballon se vide à travers une fine valve. Ensuite, sans aucune autre procédure additionnelle, l’enveloppe sera évacuée de façon naturelle dans les selles.

Qui peut se faire poser le ballon Elipse ?

Tout comme la technique originelle, le ballon Elipse s’adresse aux personnes en surpoids ou obèses n’ayant pas eu une véritable satisfaction avec les traitements conservateurs (régimes alimentaires, activité physique, pharmacothérapie). Pour se faire poser ce dispositif, il faut avoir un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 25 et 35

Qui peut se faire poser le ballon Elipse ?

Pour les cas d’obésité sévère avec un IMC entre 35 et 45, aucune maladie associée ne doit être diagnostiquée. Enfin, le patient doit être majeur et prêt à suivre ce programme professionnel médicalement supervisé.

Ballon Elipse avis : avantages et limites

Parmi les avantages du ballon Elipse, on note que la procédure de pose est simple et ne dure qu’une vingtaine de minutes. De même, le temps de récupération dans la salle de réveil endoscopique est court (2 à 3 heures). Le patient peut reprendre ses activités dès le lendemain de la pose. Au bout des 16 semaines que dure le programme, la perte de poids est de 13 à 15 kg voire plus. Par ailleurs, on note également une meilleure santé grâce à l’amélioration des problèmes liés au poids :

  • L’apnée du sommeil ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • La dyslipidémie ;
  • La stéatose hépatique ;
  • Etc.

Mais le ballon Elipse souffre aussi de quelques limites. Tout d’abord, sa pose est déconseillée pour les femmes enceintes par mesure de précaution. Ensuite, pour que la perte de poids soit efficace, cette approche doit être associée à une nutrition surveillée ainsi qu’à un programme de changement de comportement.

Quant aux risques sur la santé, il peut arriver qu’au terme du programme, l’enveloppe du ballon ne s’évacue pas de façon naturelle, ce qui implique la nécessité d’une intervention chirurgicale afin de garantir le retrait. À cela s’ajoutent les risques communs avec la pose du ballon gastrique : nausées, vomissements, ulcères, douleurs internes, perforation de l’estomac ou de l’œsophage.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Blune
Logo
Enable registration in settings - general