L’hypericum perforatum est le nom scientifique de la plante de millepertuis encore appelée herbe de la Saint-Jean. À la base, le millepertuis est utilisé pour les affections de la peau, les brûlures, etc. Désormais, l’hypericum perforatum est très usité en phytothérapie sous forme d’huile et en homéopathie pour ses effets positifs sur les symptômes dépressifs. Bien que cette plante dispose de multiples bienfaits, elle possède tout de même certaines contre-indications.
Sommaire
La prise de l’hypericum perforatum avec certains médicaments
Il existe un certain nombre de médicaments qu’il convient de ne pas associer avec la prise de l’hypericum perforatum. En réalité, l’hyperforine présent dans le millepertuis active une enzyme du foie qui procède à l’élimination de certaines substances.
Ainsi, une fois activé, le processus de purge se fera plus rapidement, ce qui entraînera l’élimination de nombreuses substances médicamenteuses. L’hypericum perforatum réduit donc sensiblement l’efficacité des autres traitements.
Les interactions médicamenteuses qu’il faut éviter sont celles du millepertuis avec les antidépresseurs, les antimigraineux (famille des triptans) et les médicaments utilisés dans le traitement contre le VIH.
Il en est de même des médicaments utilisés pour les problèmes cardiaques, les médicaments utilisés dans le traitement de l’excès de cholestérol, les médicaments contre l’épilepsie, les antidouleurs, les anti-inflammatoires, etc. Aussi, l’hypericum perforatum interagit avec les :
- anticoagulants
- contraceptifs oraux ou patch contraceptifs
- agents de chimiothérapies anticancéreuses
- sédatifs
- médicaments utilisés dans le traitement des maladies auto-immunes
- etc.
Par ailleurs, une interaction pourrait avoir lieu avec certains compléments alimentaires contenant du 5-HTP (5-hydroxytryptophane) ou de la SAM-e (S-adénosylméthionine). Enfin, il est également possible que le millepertuis interagit avec les plantes telles que la passiflore, la valériane, le ginkgo et bien d’autres.
La prise du millepertuis par des personnes souffrant de certains troubles
L’utilisation du produit n’est pas recommandée par la Coopération scientifique européenne en phytothérapie chez l’enfant de moins de six ans. De six à douze ans, l’enfant ne peut recevoir qu’une posologie correspondant à la moitié de celle d’un adulte.
L’usage de l’hypeericum perforatum est vivement déconseillé chez les personnes qui souffrent de troubles bipolaires en raison de la probabilité de survenue de crises hypomaniaques. Il est aussi déconseillé chez les personnes souffrant d’un déficit de l’attention avec hyperactivité et les personnes souffrant d’alzheimer ou de schizophrénie.
L’exposition prolongée au soleil
Il est déconseillé aux personnes qui utilisent les produits à base de millepertuis de s’exposer aux rayons soleil. Il en est de même pour les lampes à bronzer, car ces dernières contiennent des ultraviolets.
En effet, on a observé des réactions de photosensibilisation chez des moutons et vaches qui se nourrissent des plantes de millepertuis. Aussi, chez des patients à peau claire on note l’apparition de petits boutons et des rougeurs sur la peau après une exposition aux ultraviolets.
Ce phénomène de photosensibilisation est notamment dû à la présence de l’hypéricine dans le produit. Certains essais prouvent cependant qu’en suivant la posologie normale, cette réaction ne devrait pas se produire. Dans tous les cas, si vous êtes sous un traitement d’hypericum perforatum, évitez de vous exposer au soleil.
En somme, il est utile de prendre en compte les différentes contre-indications liées à l’utilisation de l’hypericum perforatum. Ceci vous mettra à l’abri de nombreux désagréments possibles. Au mieux, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de recourir à un produit à base de millepertuis.
Articles similaires
- Alprazolam : zoom sur cet anxiolytique
- Le point sur les effets secondaires et les contre-indications du médicament Brintellix
- Carence en vitamines D : causes, symptômes et traitements
- Pourquoi fait-il moins chaud sous un parasol ?
- Comment traiter au mieux l’hypertension artérielle ?