Également surnommé ombrelle, le parasol est un équipement efficace pour se protéger des rayons de soleil. Cependant, vous avez certainement dû constater que la température sous une ombrelle est plus fraîche que dans les endroits environnants. À travers ce miniguide, nous vous aiderons à comprendre les raisons pour lesquelles il fait moins chaud sous un parasol.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un parasol ?
Le parasol est un grand parapluie souvent en toile épaisse tendue avec des baleines et doté d’un pied. Les baleines sont des éléments de structure solides qui maintiennent la toile du parasol. Installé dans le sable d’une plage ou fixé à proximité d’une table, il procure de l’ombre à une ou plusieurs personnes. Il est généralement utilisé pour se protéger du soleil et parfois de la pluie.
À ce jour, on retrouve sur le marché une multitude et une diversité de parasols. Parmi ceux-ci, les parasols Solero Fuerto se démarquent particulièrement par :
- leur qualité ;
- leur design ;
- leur praticabilité ;
- et leur durabilité.
Qu’ils soient professionnels, muraux, déportés, ou inclinables, les parasols Solero vous offrent de l’ombre et un abri. Ils font également de votre terrasse un endroit plus aisé où vos invités se plairont bien sans avoir à passer de la crème solaire à base d’oxyde de zinc pour protéger leur peau des rayons UV.
Le soleil et son incidence sur la température
Le soleil a un impact considérable sur la température corporelle, mais aussi sur la température de l’air. Les rayons solaires peuvent entrainer un effet de chaleur intense sur le corps et accentuer la température du milieu. Néanmoins, un parasol peut permettre de limiter l’exposition directe à ces rayons dommageables ; ce qui conduit à un effet rafraîchissant dans l’environnement couvert.
Fonctionnement du parasol
La configuration même du parasol est un acteur important dans la création d’un environnement plus frais. En effet, les matières employées pour la conception des baleines et la toile ont été minutieusement sélectionnées pour contrer l’absorption de la chaleur. Mais aussi pour permettre à l’air de mieux circuler.
En outre, la structure ellipse du parasol aide à propager les rayons solaires dans tous les sens, plutôt que de les réunir en un seul point. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il fait moins chaud sous un parasol.
La sensation de fraîcheur du parasol
Le parasol assure une fonction essentielle dans la protection contre les rayons solaires. Une étude a d’ailleurs prouvé que son utilisation peut bloquer plus de 80 % des rayons UV nocifs. En limitant l’exposition à ces rayons de soleil, le parasol peut aider à réduire les risques de dommages de la peau à long terme et même du cancer cutané.
Le parasol : ce qu’il faut retenir
En général, un parasol offre une meilleure protection solaire et une zone plus fraîche pour les personnes qu’il abrite. Il agit comme un protecteur contre les rayons solaires, ce qui permet de réduire la quantité de chaleur qui touche la peau. La forme du parasol, en particulier ses baleines qui servent d’appui pour la toile, est essentielle pour le garder en place et favoriser les ajustements pour optimiser la protection contre les UV.
Articles similaires
- Perte de poids : comprendre la thermogenèse et la mettre à profit
- Comment détecter de la fièvre avec ou sans thermomètre ?
- Cinq astuces pour prévenir le vieillissement de la peau
- Comment se présente le collagène en pharmacie ?
- Peut-on utiliser les E-liquide avec DLUO dépassée ?